Je trouve que tout cela n'est pas encore vraiment réfléchi. Il y a encore trop de "si". Je ne vois pas non plus comment une maison jumelée pourrait raisonnablement être installée sur 566m2. Ton idée de la maison bifamiliale n'est pas encore complètement pensée non plus. Tu n'aurais probablement pas une enveloppe de bâtiment fermée et entièrement isolée. Ce serait énergétiquement très mauvais. De plus, tout l'aspect financier devrait être réglé à l'avance, car la structure brute, le toit, l'isolation, les fenêtres, etc. devraient être construits directement. Soit tu présentes ça à ton cousin, soit il doit investir de l'argent immédiatement.
Personnellement, je regarderais aussi si une petite maison individuelle sans sous-sol n'est pas une meilleure option pour toi seul. Je pense que la maison pourrait même être presque neutre en coût, donc cela pourrait peut-être correspondre financièrement.
D'un autre côté, je réfléchirais aussi à nouveau pour savoir si cela a vraiment du sens de construire en étant célibataire. C'est bien sûr possible, mais tu prévois la maison pour toi, ou pour toi et ta mère. Si cela conviendra ensuite à toi et ta famille, tu ne le sais pas vraiment. De plus, ton revenu n'est pas assez élevé pour que tu puisses la rembourser facilement à côté. Avec un crédit de 280 000€, tu seras probablement à environ 1500€ par mois, frais annexes inclus. Est-ce que 1000€ te suffiront pour le reste, y compris la voiture, les assurances, etc. ?