Combien coûte une maison jumelée ? Est-elle beaucoup moins chère qu'une maison individuelle ?

• Erstellt am 05.03.2018 22:00:54

apokolok

06.03.2018 16:32:18
Oui, une moitié de maison jumelée est sûrement possible. Une maison jumelée entière reste cependant très discutable. Si la commune l'avait voulu ainsi, elle aurait partagé les terrains à nouveau au milieu. Cela peut néanmoins être possible, à condition d’une division très appropriée du terrain ainsi que d’un coefficient d’occupation du sol/coefficient d’emprise au sol exceptionnellement élevé.

11ant

06.03.2018 18:46:15
Il s'agit d'une parcelle de 557 m² destinée à une surface habitable de 300 m². Cela nécessiterait un coefficient d'emprise au sol de 0,6. Pour une maison de deux étages et demi (donc le type « deux maisons mitoyennes en rangée »), cela exigerait environ 150 m² de surface au sol, pour une maison d'un étage et demi (donc le type « deux maisons individuelles ‘libres’ ») environ 250 m² de surface au sol. Le premier cas, avec un coefficient d'emprise au sol de 0,3, ne me semble pas encore exceptionnel, le second nécessiterait un coefficient d'emprise au sol de 0,5 et serait déjà nettement exceptionnel ; et si le terrain n'est pas destiné à ce type d'implantation (avec une maison complète au lieu d'une demi-maison jumelée par parcelle), ce serait très inhabituel.

Il y a aussi, ces derniers temps, des plans d’urbanisme qui exigent des surfaces minimales. Par exemple, pour 300 m², ce terrain serait trop petit pour être divisé. Celui qui l’achèterait devrait alors exclure son copain et donc payer seul.

De mon point de vue, le travail à faire pour le demandeur est clair : clarifier précisément les conditions du plan d’urbanisme, et encourager le vendeur à procéder à la division du terrain avant la vente aux deux constructeurs individuellement.

Honnêtement, je m’attends à ce que les idées des constructeurs et de la commune ne concordent pas ici. Si j’étais la commune, je prendrais le prochain candidat sur la liste. Si j’étais le demandeur, mon pire cas (malheureusement probable) serait de ne pouvoir construire qu’une seule maison individuelle sur le terrain. Mais alors, le budget dirait certainement « non ».

mustafa08

06.03.2018 23:45:20
Salut les gens..

merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. J’avais un service de soirée, je peux répondre seulement maintenant. Je trouve dommage qu’on me qualifie ici de « personne à ne pas prendre au sérieux ». Désolé, je suis juste un novice dans ce domaine, je n’ai jamais construit ni rien de tel.
Le problème n’est en fait pas de savoir si je peux construire une maison jumelée avec mon pote ou pas. On a le droit de construire ce qui suit : une maison individuelle et une maison jumelée. Même une maison en rangée est possible. Le coefficient d’occupation des sols est de 0,4, deux étages complets sont autorisés.
Le problème est que je ne peux pas revendre le terrain comme ça. Le terrain m’a été attribué et pas à une deuxième personne. Apparemment, on ne peut pas non plus changer cela ainsi facilement ensuite. Je ne le savais vraiment pas.
Et oui, je dois prendre une décision d’ici vendredi qui changera ma vie. Ce n’est pas moi qui ai choisi cela. Maintenant, mon pote doit fournir d’ici vendredi une confirmation de financement et ses coordonnées.
Cela sera décidé lors d’une séance du conseil municipal le 20.03.18, si le terrain sera attribué à deux personnes, donc mon pote et moi. Sinon, je dois quand même informer d’ici vendredi si je souhaite éventuellement acheter le terrain seul.
Mon cousin a proposé ceci au cas où cela ne marcherait pas pour deux. Je dois de toute façon acheter le terrain (je le veux absolument aussi parce qu’il est entre autres situé dans un très bel emplacement).
Nous allons faire construire une maison à deux étages, aménager l’appartement du bas prêt à être habité et laisser l’appartement du haut en état de gros œuvre pour le finir lentement dès que les finances le permettront.
Il avait un architecte avec lui. Il lui a dit ceci : La moitié de la maison jumelée sera plus chère pour moi. Une maison individuelle comme décrite ci-dessus est moins chère qu’une moitié de maison jumelée. Bien sûr, la condition préalable est que la commune accepte de vendre le terrain à deux personnes.
Je vais parler demain avec mon cousin puis prendre une décision jeudi. J’espère avoir répondu à toutes les questions.
L’aide de maman signifie qu’elle vivra aussi dans la maison. Seulement nous deux sommes encore là. Elle travaille aussi encore et va me soutenir financièrement. C’est ce qu’il fallait comprendre.

kaho674

07.03.2018 06:28:57

Qui d'autre ? Est-ce qu'on t'a forcé ?
Ou tu t'es réveillé un jour en pensant « je vais postuler pour un terrain parce qu'il est justement proposé » et maintenant tu es surpris que ce soit vraiment sérieux ?

Dans tous les cas, maintenant c'est le moment et tu n'as donc encore pensé à rien du tout sur comment cela pourrait se passer et tu prends toutes les décisions en 3 jours. Chapeau ! J'aurais une autre suggestion : épouse ton copain, alors tous tes problèmes seront réglés.

Non, sérieusement. Si la banque joue le jeu et que le terrain est le bon, achète-le. Je planifierais plutôt une petite maison individuelle qu'avec un copain.

Joedreck

07.03.2018 07:09:57
Je me suis aussi décidé avec ma femme à acheter un immeuble ancien dans deux semaines. Donc : pourquoi pas ? Parfois, il faut saisir les occasions.
Est-ce ton terrain de rêve : achète-le absolument.
Tu as des liens familiaux pour construire à très bas prix. Profite-en.
La banque joue le jeu, pourquoi pas ? Si ça ne marche pas, tu peux vendre et payer les frais d'apprentissage.
Je suis optimiste et j'espère que ça fonctionnera avec ton pote.

86bibo

07.03.2018 07:36:58
Je trouve que tout cela n'est pas encore vraiment réfléchi. Il y a encore trop de "si". Je ne vois pas non plus comment une maison jumelée pourrait raisonnablement être installée sur 566m2. Ton idée de la maison bifamiliale n'est pas encore complètement pensée non plus. Tu n'aurais probablement pas une enveloppe de bâtiment fermée et entièrement isolée. Ce serait énergétiquement très mauvais. De plus, tout l'aspect financier devrait être réglé à l'avance, car la structure brute, le toit, l'isolation, les fenêtres, etc. devraient être construits directement. Soit tu présentes ça à ton cousin, soit il doit investir de l'argent immédiatement.

Personnellement, je regarderais aussi si une petite maison individuelle sans sous-sol n'est pas une meilleure option pour toi seul. Je pense que la maison pourrait même être presque neutre en coût, donc cela pourrait peut-être correspondre financièrement.

D'un autre côté, je réfléchirais aussi à nouveau pour savoir si cela a vraiment du sens de construire en étant célibataire. C'est bien sûr possible, mais tu prévois la maison pour toi, ou pour toi et ta mère. Si cela conviendra ensuite à toi et ta famille, tu ne le sais pas vraiment. De plus, ton revenu n'est pas assez élevé pour que tu puisses la rembourser facilement à côté. Avec un crédit de 280 000€, tu seras probablement à environ 1500€ par mois, frais annexes inclus. Est-ce que 1000€ te suffiront pour le reste, y compris la voiture, les assurances, etc. ?