Pour conclure la discussion sur les dépenses, on peut dire que chacun a une situation de départ différente, des exigences différentes, des possibilités/revenus différents et, en conséquence, des dépenses différentes. Comme aero l’a déjà écrit, on peut très bien dépenser 7000,- par mois. Je n’ai certes pas besoin d’une voiture comme symbole de statut, mais avec deux enfants, on a des dépenses autres que les couples sans enfants. Si on fait aussi attention à la qualité dans l’alimentation et les vêtements, cela s’additionne rapidement. Sans parler des hobbies coûteux...
Ma fille de 4 ans à l’époque a aussi reçu un vélo à 400,- EUR, car il pèse la moitié d’un Puky et pourquoi son vélo devrait-il être plus lourd que le mien.
Revenons au sujet :
Je vois aussi ici que les exigences sont très différentes. Il est clair aussi que plus on se penche sur le sujet, plus les exigences grandissent rapidement. Soudain, on veut tout avoir (je connais bien cela) et on perd vite de vue ce dont on a vraiment besoin.
J’aimerais une maison individuelle, mais je veux vivre et non seulement habiter. Nous sommes souvent en déplacement, même les week-ends, c’est-à-dire qu’en beau temps, nous ne resterons probablement pas dans le jardin.
Il est aussi certain que notre appartement actuel en location devient trop petit et qu’un appartement plus grand ou une maison coûterait au moins 2000,- sans charges.
Nous réfléchissons aussi à l’option d’acheter un appartement 3 pièces, de le louer (pour la retraite) et de louer un appartement plus grand ou une maison.
Comment les comptes seront équilibrés après 15 ou 20 ans, personne ne le sait.