Vente inattendue d'un appartement loué. Options ?

• Erstellt am 07.12.2021 18:57:10

barfly666

07.12.2021 22:35:30

Voilà, tu t’informes. L’appartement semble te plaire, seul le prix ne te convient pas. Ici, il y a deux personnes à la table des négociations. Ta propriétaire a tenté, avec la « menace » de résiliation, de te mettre dans une position de négociation moins favorable. Cela valait la peine d’essayer. Maintenant, tu devrais lui faire clairement comprendre ta meilleure position de départ (pour ce truc à gauche avec le préavis de 6 mois, elle saignerait vraiment avec moi).

=====
Petite parenthèse, une confidence (parce que ça tombe bien) : professionnellement, je dois aussi parfois me fâcher avec des propriétaires : A et B vendent leur petite maison à C, à un prix d’achat un peu plus bas, mais avec l’option de louer la vieille maison à prix avantageux pendant 3 ans et de chercher un appartement adapté aux seniors pendant ce temps, pour déménager ensuite. Peu après la signature chez le notaire, B décède et A reste seul. Ce qui pousse C à ne plus vraiment respecter la durée convenue et à commencer quelques semaines plus tard à rendre la vie difficile à A (abattage d’arbres dans le jardin, jardin saccagé, apparition constante à la porte pour des visites, et plein d’autres actions méchantes), pour qu’A ne complète pas les 3 années à loyer réduit. C est donc un vrai arrogant (se la joue entrepreneur, mais a hérité et n’est pas très malin), pensant passer entre les gouttes. Je l’ai bien fait payer à C (en principe, il était prévu bien sûr de respecter le contrat et de déménager dans les trois ans), avec pour résultat que l’objet a été loué à ce loyer avantageux pendant encore 10 ans. Et C a tout essayé pour mettre fin plus tôt au contrat (notamment résiliation pour usage personnel), à un moment il s’est résigné et s’est contenté d’augmentations régulières du loyer (merci aux plafonds, celles-ci étaient limitées). Il a bien mérité sa leçon.
=======

ce que je veux dire par là, a) toujours traiter équitablement ou accepter la résistance b) ne pas se laisser impressionner, les propriétaires sont en règle générale dans une position moins favorable que les locataires.

Donc, dans ton cas, tu devrais pouvoir obtenir un prix ajusté, ta propriétaire est dans une position nettement moins favorable. Si le prix convient, j’investirais plutôt dans la copropriété, pas de stress de déménagement, le capital est d’abord placé dans de la pierre, en cas d’achat futur d’une maison la copropriété fait office de capital propre, qu’elle soit ensuite vendue vide ou louée.

De combien de m2 parlons-nous ici ?

chand1986

07.12.2021 22:53:11
84 m² duplex 2e étage sans ascenseur 3,5 pièces.
Prix au m² demandé correspondant à ce que rapportent de bons appartements neufs dans le même quartier.

Aucun congé pour besoin personnel ne nous a été annoncé. Le délai serait de 6 mois en cas de besoin personnel réel – ce qui n’est pas le cas de l’intention de vente.

Grâce à ces informations, je sens mon levier s’allonger.

Vendre l’appartement surévalué et loué, cela, je serais peut-être prêt à tenter!?

Nous allons d’abord recueillir des informations auprès des banques et de la [WEG].

TmMike_2

07.12.2021 23:32:23

Quel est le loyer net hors charges ? Quel est le marché locatif actuel ? Y a-t-il des logements vacants dans la région ?
Ce sont aussi des critères importants à prendre en compte.
Veux-tu nommer la ville ?

hampshire

08.12.2021 00:53:59
Ne te laisse pas rendre fou. C’est gentil de la part de la propriétaire de prévenir avant qu’il y ait un nouveau propriétaire. Si la demande de prix est au niveau des appartements neufs, la vente prendra un certain temps. Dans les prochains mois, il ne se passera d’abord rien du tout - ou bien le bien deviendra significativement moins cher.

HilfeHilfe

08.12.2021 05:39:52
S'il est ensuite facilement louable, pourquoi ne pas l'acheter. Dans ce cas, vous évitez le stress du déménagement si quelqu'un l'achète pour sa propre utilisation.

chand1986

08.12.2021 05:46:33

Elle doit. Nous avons un droit de préemption.
Droit de préemption + pas de raison pour une résiliation ordinaire + prix demandé excessif + pas de vraie pression à la vente, seulement l’envie de vendre serait le résumé en bref.

8,35€/m2 pour 84m2 + 50€ pour le garage.
Bottrop à la périphérie de la Ruhr, ici la deuxième zone résidentielle la plus chère, enclavée entre le centre-ville et une réserve naturelle.
Taux de vacance pratiquement inexistant.