barfly666
07.12.2021 22:35:30
Concernant les frais annexes à l’achat : achat privé en NRW 6,5 % de droits de mutation + notaire + registre foncier
Nouvel appartement en location : canapé et cuisine devraient être neufs + frais de déménagement (et ceux qui connaissent mes publications savent ce dont j’ai besoin dans la cuisine…)
Mais le fait est aussi : notre appartement vaut environ 2100 €/m2 selon une estimation à distance sur Internet. Prix demandé 3000 €/m²
Si on ne peut vendre qu’avec nous dedans, et à condition que nous ne le prenions pas, je ne vois pas d’acheteur, même pas avec la situation actuelle du marché. Je vais aussi revoir calmement la fixation du prix.
Voilà, tu t’informes. L’appartement semble te plaire, seul le prix ne te convient pas. Ici, il y a deux personnes à la table des négociations. Ta propriétaire a tenté, avec la « menace » de résiliation, de te mettre dans une position de négociation moins favorable. Cela valait la peine d’essayer. Maintenant, tu devrais lui faire clairement comprendre ta meilleure position de départ (pour ce truc à gauche avec le préavis de 6 mois, elle saignerait vraiment avec moi).
=====
Petite parenthèse, une confidence (parce que ça tombe bien) : professionnellement, je dois aussi parfois me fâcher avec des propriétaires : A et B vendent leur petite maison à C, à un prix d’achat un peu plus bas, mais avec l’option de louer la vieille maison à prix avantageux pendant 3 ans et de chercher un appartement adapté aux seniors pendant ce temps, pour déménager ensuite. Peu après la signature chez le notaire, B décède et A reste seul. Ce qui pousse C à ne plus vraiment respecter la durée convenue et à commencer quelques semaines plus tard à rendre la vie difficile à A (abattage d’arbres dans le jardin, jardin saccagé, apparition constante à la porte pour des visites, et plein d’autres actions méchantes), pour qu’A ne complète pas les 3 années à loyer réduit. C est donc un vrai arrogant (se la joue entrepreneur, mais a hérité et n’est pas très malin), pensant passer entre les gouttes. Je l’ai bien fait payer à C (en principe, il était prévu bien sûr de respecter le contrat et de déménager dans les trois ans), avec pour résultat que l’objet a été loué à ce loyer avantageux pendant encore 10 ans. Et C a tout essayé pour mettre fin plus tôt au contrat (notamment résiliation pour usage personnel), à un moment il s’est résigné et s’est contenté d’augmentations régulières du loyer (merci aux plafonds, celles-ci étaient limitées). Il a bien mérité sa leçon.
=======
ce que je veux dire par là, a) toujours traiter équitablement ou accepter la résistance b) ne pas se laisser impressionner, les propriétaires sont en règle générale dans une position moins favorable que les locataires.
Donc, dans ton cas, tu devrais pouvoir obtenir un prix ajusté, ta propriétaire est dans une position nettement moins favorable. Si le prix convient, j’investirais plutôt dans la copropriété, pas de stress de déménagement, le capital est d’abord placé dans de la pierre, en cas d’achat futur d’une maison la copropriété fait office de capital propre, qu’elle soit ensuite vendue vide ou louée.
De combien de m2 parlons-nous ici ?