Coûts de construction d'une maison unifamiliale à partir de 180 m²

• Erstellt am 25.01.2013 18:16:53

wanice

26.01.2013 15:53:50
Donc, le terrain n'a pas encore été acheté, mais il nous a été proposé. Une construction à deux étages serait possible et la surface au sol ne devrait pas poser de problème, car le terrain est très grand (environ 1000 m²). Avant l'achat du terrain, nous ferions de toute façon d'abord une demande de pré-autorisation de construction auprès de la ville pour voir ce qui en ressort.

ypg

26.01.2013 19:44:34
...puis regardez dans le plan d'urbanisme. S'il y a un coefficient d'occupation des sols de 0,1, vous ne pouvez construire que 100 m²... cela correspondrait alors à environ 75-80 m² de surface habitable au rez-de-chaussée. Avec 0,2, une maison de votre taille ne devrait pas poser de problème. Parfois, on pense que "sa" maison ne devrait pas poser de problème. et puis les choses se passent différemment de ce qu'on pense.

wanice

26.01.2013 20:15:36
d'après mes informations, il n'existe pas de plan d'aménagement réel pour ce secteur, du moins aucun plan actuel. Il faudrait peut-être fouiller les archives de la ville. L'aménagement ne suit en tout cas pas un plan d'aménagement précis, mais plutôt les constructions voisines. Le terrain est également associé à 2 numéros de maison et il a donc une largeur correcte du côté de la rue. Je pense qu’il n’y aura pas de problème avec la surface constructible. Mais nous nous informerons encore correctement avant un achat. Je ne veux pas non plus acheter le terrain si la construction d’une maison avec nos moyens financiers ne correspond pas à nos attentes. Je vais bientôt demander plusieurs offres et voir ce que cela donne. Cordialement

Shism

28.01.2013 11:06:16
Bei diesen ganzen m² Preisen muss man mit dem Vergleichen genau aufpassen, sonst vergleicht man Äpfel mit Birnen...

Avec tous ces prix au m², il faut faire très attention en comparant, sinon on compare des pommes avec des poires...

Bauexperte rechnet wenn ich zurückrechne (380k für 220m² + Keller) wohl mit ~1730€/m² Wohnfläche...

L'expert en construction calcule, si je reprends les calculs à l'envers (380k pour 220m² + cave), probablement environ 1730€/m² de surface habitable...

Unser Architekt rechnet nur mit 1300€/m²... !

Notre architecte utilise un calcul de seulement 1300€/m²... !

Wo kommt jetzt der enorme Unterschied her?

D'où vient donc cette énorme différence ?

Bei meinem Architekten ist der Keller in den 1300€ nicht mit drin... der schlägt extra mit 800€/m² zu Buche... Des Weiteren rechnet der Architekt nicht mit 1300€/m² Wohnfläche sondern mit 1300€/m² Bruttofläche...

Chez mon architecte, la cave n'est pas incluse dans les 1300€... elle est facturée en plus à 800€/m²... De plus, l'architecte ne calcule pas avec 1300€/m² de surface habitable mais avec 1300€/m² de surface brute...

Wenn ich das dann Umrechne komme ich auf einen Preis von ~1950€/m² Wohnfläche inklusive Keller... also jetzt auf einmal sogar deutlich über Bauexperte`s Annahme von 1730€!

Si je convertis cela, j'obtiens un prix d'environ 1950€/m² de surface habitable, cave incluse... donc maintenant nettement au-dessus de l'estimation de l'expert en construction à 1730€ !

Allerdings sind bei meinem Architekten in diesem Preis bereits die Nebenkosten mit eingerechnet , bei Bauexperte`s 1730 vermutlich nicht... bei einer Differenz von ~200€/m² würde man bei 220m² Wohnfläche somit auf ~44k Nebenkosten kommen, was Bauexperte vermutlich als nicht völlig unrealistisch ansehen würde...

Cependant, chez mon architecte, les frais annexes sont déjà inclus dans ce prix, alors que chez l'expert en construction, les 1730€ ne les incluent probablement pas... avec une différence d'environ 200€/m², on arriverait à environ 44k de frais annexes pour 220m² de surface habitable, ce que l'expert en construction considérerait probablement comme pas totalement irréaliste...

Man sieht also, dass man höllisch aufpassen muss, WAS man konkret vergleicht! Je nachdem werden so aus 1300€/m² sofort 1950€/m², je nachdem was man alles einrechnet...

On voit donc qu'il faut vraiment faire très attention à CE QU'on compare concrètement ! Selon ce que l'on inclut dans le calcul, 1300€/m² peuvent instantanément devenir 1950€/m²...

Mir ging es am Anfang ähnlich... Da wurde immer was von um die 2000€/m² erzählt und als ich dann beim Architekten war rechnete der auf einmal mit 1300€/m²...

J'ai ressenti pareil au début... On parlait toujours d'environ 2000€/m², et quand je suis allé voir l'architecte, il a soudainement calculé avec 1300€/m²...

Bauexperte

28.01.2013 12:24:24
Bonjour Shism,

Yep - et même dans ce cas, il n’est pas possible de comparer à 100 % car le goût personnel de chacun ne peut pas être quantifié.

Non, je calcule toujours dans un premier temps sans cave et avec un prix au mètre carré de 1 500,00 €/m²/surface habitable pour le centre de l'Allemagne ; je travaille exclusivement dans un rayon contrôlable autour de la Rhénanie. Au nord c’est moins cher, au sud de la République beaucoup plus cher. Parce que je fais aussi des expertises, j’ai une assez bonne vue d’ensemble sur la structure des prix dans la construction en Allemagne.

J’ai - ce sont des valeurs d’expérience pure - certains standards pour les caves utiles, pour autant qu’elles soient carrées, pratiques, bien aménagées. Les extras sont alors calculés en fonction des équipements souhaités ; il en va de même si la cave utile n’est pas symétrique.

MAIS - et je dois le mentionner, uniquement ici sur le forum HBF, comme valeur approximative pour les futurs propriétaires. Dans la réalité économique, je calcule les dimensions exactes de chaque projet de construction, en commençant par les travaux de terrassement et en terminant par les équipements souhaités.

Calculer un prix au mètre carré incluant tout est - à mon avis - une mauvaise habitude de nombreux architectes ; cela conduit en effet exactement à l’exemple cité au début, pommes et poires.

Le problème avec l’offre faite par l’architecte est qu’il ne peut pas déterminer le prix final exact au début ; son offre ne devient concrète qu’à la réception des différentes réponses à l’appel d’offres. Finalement, cela se situe presque toujours dans la fourchette d’un entrepreneur général proposant une offre sérieuse, d’autant plus que les équipements - par exemple sanitaires ou proportion de carrelage - sont décrits avec une qualité supérieure. C’est aussi la raison de l’affirmation - malheureusement fréquente ici aussi - qu’un architecte serait plus cher. Objectivement, un architecte n’est pas plus cher qu’un prestataire comparable. L’avantage d’un architecte réside cependant clairement dans ses possibilités de concevoir une maison individuelle de façon personnalisée, ce que la plupart des fournisseurs catalogues ne peuvent pas offrir ; bien sûr uniquement si un esprit créatif est à l’œuvre chez lui.

L’essentiel dans tout cela - que ce soit avec un fabricant de FH-/ossature bois-/maison massive ou un architecte - est de clarifier le cadre financier à l’avance. De ce montant « X », il faut tenir compte des frais annexes ainsi qu’une provision pour les extras, alors rien ne devrait mal tourner selon toute vraisemblance et aussi si une certaine diligence a été mise dans le choix du partenaire de construction. Indépendamment de cela, chaque propriétaire doit être conscient qu’il n’existe pas de projet de construction sans défauts, trop de personnes travaillent à la réalisation d’une maison individuelle ; il faut que la remise soit sans défaut !

Cordialement

nordanney

28.01.2013 13:34:39
Bonjour expert en construction, 1.400 EUR/m² concernent chez nous toutefois uniquement la surface habitable. Cave/garage/carport, etc. doivent bien sûr être payés en supplément. Avec la cave, cela revient chez nous déjà à 1.650 EUR/m², sans prendre en compte les frais annexes de construction. Je voulais juste clarifier cela rapidement, même si wanice ne souhaite peut-être pas l'entendre ainsi. Cordialement