Bonjour Shism,
Avec tous ces prix au m², il faut faire très attention en comparant, sinon on compare des pommes avec des poires...
Yep - et même dans ce cas, il n’est pas possible de comparer à 100 % car le goût personnel de chacun ne peut pas être quantifié.
L’expert en construction calcule, quand je recalcule (380k pour 220m² + cave), environ ~1730€/m² de surface habitable...
Non, je calcule toujours dans un premier temps sans cave et avec un prix au mètre carré de 1 500,00 €/m²/surface habitable pour le centre de l'Allemagne ; je travaille exclusivement dans un rayon contrôlable autour de la Rhénanie. Au nord c’est moins cher, au sud de la République beaucoup plus cher. Parce que je fais aussi des expertises, j’ai une assez bonne vue d’ensemble sur la structure des prix dans la construction en Allemagne.
Chez mon architecte, la cave n’est pas incluse dans les 1300 €... elle est facturée séparément à 800 €/m²... De plus, l’architecte ne calcule pas avec 1300 €/m² surface habitable mais avec 1300 €/m² surface brute...
Quand je convertis cela, j’arrive à un prix d’environ 1950 €/m² surface habitable incluant la cave... donc maintenant nettement au-dessus de l’hypothèse de l’expert en construction de 1730 € !
J’ai - ce sont des valeurs d’expérience pure - certains standards pour les caves utiles, pour autant qu’elles soient carrées, pratiques, bien aménagées. Les extras sont alors calculés en fonction des équipements souhaités ; il en va de même si la cave utile n’est pas symétrique.
MAIS - et je dois le mentionner, uniquement ici sur le forum HBF, comme valeur approximative pour les futurs propriétaires. Dans la réalité économique, je calcule les dimensions exactes de chaque projet de construction, en commençant par les travaux de terrassement et en terminant par les équipements souhaités.
Toutefois, chez mon architecte, les frais annexes sont déjà inclus dans ce prix, ce qui n’est probablement pas le cas des 1730€ de l’expert en construction... avec une différence d’environ 200 €/m², pour 220 m² de surface habitable on arrive donc à environ 44k de frais annexes, ce que l’expert en construction considérerait sans doute comme pas totalement irréaliste...
Calculer un prix au mètre carré incluant tout est - à mon avis - une mauvaise habitude de nombreux architectes ; cela conduit en effet exactement à l’exemple cité au début, pommes et poires.
Le problème avec l’offre faite par l’architecte est qu’il ne peut pas déterminer le prix final exact au début ; son offre ne devient concrète qu’à la réception des différentes réponses à l’appel d’offres. Finalement, cela se situe presque toujours dans la fourchette d’un entrepreneur général proposant une offre sérieuse, d’autant plus que les équipements - par exemple sanitaires ou proportion de carrelage - sont décrits avec une qualité supérieure. C’est aussi la raison de l’affirmation - malheureusement fréquente ici aussi - qu’un architecte serait plus cher. Objectivement, un architecte n’est pas plus cher qu’un prestataire comparable. L’avantage d’un architecte réside cependant clairement dans ses possibilités de concevoir une maison individuelle de façon personnalisée, ce que la plupart des fournisseurs catalogues ne peuvent pas offrir ; bien sûr uniquement si un esprit créatif est à l’œuvre chez lui.
L’essentiel dans tout cela - que ce soit avec un fabricant de FH-/ossature bois-/maison massive ou un architecte - est de clarifier le cadre financier à l’avance. De ce montant « X », il faut tenir compte des frais annexes ainsi qu’une provision pour les extras, alors rien ne devrait mal tourner selon toute vraisemblance et aussi si une certaine diligence a été mise dans le choix du partenaire de construction. Indépendamment de cela, chaque propriétaire doit être conscient qu’il n’existe pas de projet de construction sans défauts, trop de personnes travaillent à la réalisation d’une maison individuelle ; il faut que la remise soit sans défaut !
Cordialement