Quelles fenêtres et portes sont recommandées ?

• Erstellt am 07.09.2015 15:03:29

Sebastian79

08.09.2015 12:49:38
Je ne veux justement pas dire cela - mais je suis prêt à me faire corriger. Et même si c’était le cas : avec une perceuse ordinaire, tu traverses quand même - cela prendrait juste plus de temps.

Et c’est bien ce que veulent les classes RC : pas un obstacle insurmontable, mais gagner du temps - chaque seconde de plus décourage.

Bauexperte

08.09.2015 13:39:13

Si tu me cites déjà, tu devrais s’il te plaît le faire plus soigneusement !

Je m’en fiche complètement de savoir de quel métal exactement sont faits la garniture/la protection contre le perçage ; imagine, je n’ai pas besoin de le savoir non plus. C’est le fournisseur de confiance qui doit le savoir/être en mesure de le représenter, car c’est lui qui garantit à mon client.

Sujet compétence : selon le Duden, cela se traduit par savoir-faire et capacité ; je n’y lis rien à propos de « savoir marcher sur l’eau ». Si c’est ce que tu cherches/souhaites, tu es sans doute mieux placé dans le forum vert ; tu maîtrises en tout cas bien leurs manières. Même si tu as du mal à gérer la résistance là-bas ; je suppose que le changement de ton pseudo ici est basé sur ton expérience là-bas.

Puisque l’ami Sebastian t’a malheureusement laissé sans réponse (tu aurais aussi facilement pu consulter Tante Gurgel), j’ai notamment consulté les sites de la police et trouvé les passages suivants :

*"Si vous souhaitez construire ou remplacer des portes, alors vous devriez utiliser pour toutes les portes par lesquelles on peut accéder à la maison ou à l’appartement des portes de type RC-2. Ces portes ont été testées selon la norme DIN EN 1627 pour leur résistance à l’effraction et ont ainsi démontré avec succès qu’il n’y a aucun point faible dans leur construction globale comprenant le vantail, le cadre, la serrure et la garniture.

7 classes de résistance La norme DIN EN 1627 distingue fondamentalement 7 classes de résistance (resistance class = RC). Alors que les classes RC 1 à RC 3 sont utilisées dans le secteur privé, les classes RC 4 à RC 6 sont particulièrement recommandées par la police pour le secteur commercial.

Recommandation : portes RC-2 Dans la sphère privée normale – maison ou appartement – la police conseille une protection anti-effraction par des portes RC-2. Selon la valeur du contenu du foyer et le besoin personnel de sécurité, des portes de la classe de résistance RC 3 peuvent aussi être envisagées.

et plus loin :

*« 80 % des cambriolages se produisent en forçant la fenêtre ou la porte-fenêtre, et environ 5 % des auteurs brisent un petit morceau de la vitre pour agir sur la poignée (moins de 1 % des cambrioleurs brisent toute la vitre et pénètrent par l’ouverture à bord tranchant) ».

Goupilles à tête champignon – protections vissées – poignée de fenêtre verrouillable avec goupilles à tête champignon au lieu de goupilles à rouleau dans la garniture de fenêtre ou avec protections vissées, qui rendent le levage difficile pour les cambrioleurs au point qu’ils abandonnent régulièrement leur tentative. L’utilisation d’un vitrage anti-effraction et/ou d’une poignée verrouillable peut empêcher de passer à travers le verre et le déverrouillage de la fenêtre de l’intérieur.
"

ainsi que :

**"Quiconque souhaite protéger ses fenêtres contre les cambriolages devrait choisir des modèles avec une vitre solidement fixée et des dispositifs de fermeture résistants. C’est ce qu’indique Ulrich Tschorn, directeur de l’Association Fenêtres + Façades (VFF) à Francfort-sur-le-Main. Selon lui, les fenêtres sont sûres lorsqu’elles ont des gâches vissées sur le cadre, une poignée antisoulèvement avec protection contre le perçage et des goupilles à tête champignon anti-soulèvement dans plusieurs coins. Les fenêtres dans les maisons particulières devraient appartenir à la classe de sécurité RC 2 (pour Resistance Class).

Les portes d’entrée sont de préférence fabriquées en matériaux robustes. Elles ont des serrures résistantes au perçage ou des serrures multipoints à verrouillage automatique. Sont également bonnes des verrous massifs et des paumelles invisibles. Pour les portes, Tschorn recommande aussi des modèles de la classe de sécurité RC 2.
"

*Source : Zuhause Sicher
**Source : Focus online

Si tu veux maintenant – comme l’ami Sebastian – accueillir favorablement le matériau utilisé par son nom, demande à l’agent dans le conseil policier. Je te le recommande chaudement de toute façon ; les filles et les gars y font un excellent travail pour sensibiliser à la protection contre les cambriolages !

Cordialement, expert en construction

Sebastian79

08.09.2015 13:49:07
Je trouve ça superbe, comment tu mordes immédiatement autour de toi... un vrai grand spectacle.

Dans tes citations, il n'y a d'ailleurs toujours rien concernant le métal chez RC2N...

ToNKeY

08.09.2015 14:32:42
Je serais très heureux si vous pouviez vous crever les yeux ailleurs. Néanmoins, je suis bien sûr reconnaissant pour toute information utile.

J’ai déjà beaucoup lu à ce sujet, mais je ne me souvenais plus que dans 5 % des cas, il y avait une intrusion par le vitrage. Cela explique naturellement pourquoi les boutons-poussoirs ou les serrures avec une clé enfoncée ne sont utiles que dans une certaine mesure.

Il reste néanmoins discutable quel est le moyen de protection le plus judicieux, car je sais parfaitement que je ne verrouillerai pas ma porte-fenêtre à chaque fois. Je vais probablement me contenter de réussir à me défendre contre le levage. Les serrures ne seront alors utilisées activement que pendant les vacances et à toutes les fenêtres qui ne sont jamais ouvertes.

La sécurité à cent pour cent n’existe de toute façon pas – peu importe ces 6 %.

Qu’en est-il en fait du triple vitrage avec RC 2 – est-ce que les vantaux ne deviennent pas terriblement lourds ? Surtout pour des portes-fenêtres d’un mètre de large, cela doit certainement se faire sentir. Et ce sera sûrement un peu plus sombre aussi – la question est de savoir si une vitre de plus ou de moins pèse vraiment lourd.

Une autre idée qui me tourmente toujours aussi : si on voit déjà de l’extérieur que la maison est exceptionnellement bien sécurisée, cela attire peut-être encore plus les cambrioleurs, parce qu’ils pensent qu’il y a beaucoup à voler.

On ne voit pas RC 2 N, mais on voit très bien RC 2, ce qui m’inquiète un peu à cet égard aussi.

Sebastian79

08.09.2015 14:47:34
Comment reconnais-tu les classes RC de l'extérieur ? Surtout la différence entre RC2 et RC2N ?

ypg

08.09.2015 15:49:22

Le demandeur fait cependant référence à la clé restée coincée

En perçant la frise ou en cassant une petite partie de la fenêtre (coupe-verre, brûlage ou simple bris de glace) et en rabattant la poignée de fenêtre à travers ce trou avec un arceau ou un fil robuste.
Cela ne fonctionne pas lorsque la poignée est déjà fermée !

Et je sais qu’un cambrioleur ne se déplace pas ou ne voyage pas avec une échelle. Il utilise plutôt des aides à l’entrée déjà présentes.