Nous avons ici un puits et une citerne.
Mes parents ont fait forer le puits. Dans le puits est suspendue une pompe de forage profond qui depuis lors transporte l'eau dans un réservoir sous pression. La seule chose qui a dû être remplacée après presque 30 ans était le réservoir sous pression car il était rouillé. Bien sûr, j'en ai profité pour remplacer aussi plusieurs autres choses.
La citerne a été ajoutée seulement il y a quelques années parce que les coûts annuels pour l'évacuation des eaux de pluie me semblaient trop élevés.
J’ai acheté un réservoir en plastique de 4 m³. J’ai raccordé les conduites d’eau de pluie. Tout en travail personnel. Et après environ 6 ans, on a commencé à faire des bénéfices.
Mais passons à ce que veut savoir.
On ne peut pas vraiment dire si une citerne suffit pour toi ou pas.
La taille que la citerne peut ou devrait avoir dépend de la surface raccordée (toit, allée, etc.) ainsi que de la quantité de précipitations et bien sûr de la taille du jardin ainsi que des plantes qui y poussent. Et bien sûr aussi du porte-monnaie.
Je ne peux dire que comment cela s’est passé ici ces deux derniers étés. Comme nous avons principalement un potager ici, il fallait arroser assez souvent. Parce qu’on veut bien sûr aussi récolter quelque chose. Ainsi, un arroseur automatique fonctionnait pratiquement tous les jours quelque part sur la propriété. C’est pourquoi je suppose qu’au moins 3 m³ étaient nécessaires chaque jour. Cela signifie que notre citerne, même si elle avait été pleine, n’aurait suffi que pour un maximum de 2 jours.
Sans puits, cela n’aurait pas été possible ici.
Donc, si c’est possible, fais-toi forer un puits (pas frapper) avec un diamètre de tuyau d’au moins 125 mm. Ensuite, installe une pompe puissante dedans, place un réservoir sous pression au sous-sol et raccorde-le à la conduite extérieure.