Les taux d'intérêt pour la construction vont-ils bientôt atteindre l'impossible?

• Erstellt am 15.03.2025 14:33:01

nordanney

16.03.2025 17:20:55

Celui qui l'a dit a disparu du radar tout comme ces taux d'intérêt aussi élevés…

Allthewayup

16.03.2025 22:35:13
Si les taux d'intérêt pour la construction continuent d'augmenter, la demande de projets de construction diminue ou, en fait, moins de constructions sont réalisées – tant pour l'usage personnel que pour des projets d'investissement. Cela conduit à une augmentation des loyers dans l'existant.
Bien sûr, pas de manière 1:1 et probablement avec un certain décalage dans le temps, mais toute personne qui ne peut pas se permettre de construire ou d'acheter quelque chose de propre exerce une pression sur le marché locatif.
Comment les experts parmi vous voient-ils cela ? Ce n'est que ma théorie.

Nous voulions en fait réorganiser les formes d'investissement et investir un peu dans l'immobilier à louer, mais si je calcule un financement à 80 % avec 3,8 % + 2 % y compris les charges de copropriété non récupérables, je mets des centaines d'euros de ma poche chaque mois. Je ne veux pas apporter plus de fonds propres, cela ne ferait qu'empirer le calcul. Les prix sont simplement trop élevés pour que cela puisse être rentable d'une quelconque manière.

nordanney

16.03.2025 23:56:16

Comme nous ne sommes plus en augmentation, non. Ce qui exerce une pression sur le marché, ce sont les coûts de rénovation qui entraînent une hausse des loyers. Ou plutôt le fait que nous avons bien assez de logements en Allemagne, mais qui a) ne sont pas au bon endroit et b) sont parfois en trop mauvais état.

Cela s’est déjà produit. Ce qui se passe encore, c’est le fait que tout le monde s’est à nouveau habitué aux taux d’intérêt. Le grand problème des dernières années était l’incertitude. Il n’y a donc pas actuellement de boom de la construction. Mais ceux qui ont toujours voulu construire ont maintenant une certaine sécurité (peu importe si les taux sont à 3,5% ou 4%). Les projets de construction neuve sont adaptés à la nouvelle réalité.

Cela dépend d’où. Tu dois décider si tu veux du cash ou un bien immobilier dont la valeur évolue positivement. Je préfère le cash. Et tu peux trouver des rendements de 5 à 8% partout - sauf dans les métropoles.
Si j’achète un appartement de 140 m² pour moins de 200 000 € tout compris avec frais annexes et que je touche environ 1000 € de loyer hors charges, c’est un facteur de 12. Un rendement de 6%. L’appartement se finance tout seul. Si je mets 20% de fonds propres, c’est une bonne affaire. Loyer versé par la CAF - il n’y a pas non plus de problèmes avec des mauvais payeurs.

wiltshire

17.03.2025 08:33:50

Cela ne signifie pas nécessairement construire. Le rapport entre le prix d’achat + entretien et le loyer dépend beaucoup de l’emplacement et de l’objet. Pour d’autres raisons, je ne le fais plus. La protection des locataires permet aux locataires de diminuer massivement la valeur de l’objet, sans que le propriétaire soit suffisamment protégé. Ce sont des règles du jeu auxquelles je ne veux pas participer en tant que particulier. Pour fonder une société de gestion avec 25+x unités, qui pourrait mieux amortir cela émotionnellement et financièrement, il me manque le capital et la volonté.

schubert79

17.03.2025 13:35:19

Banni et très ! Ou parti à l'étranger… dans un pays sans Internet.

mayglow

17.03.2025 16:12:48

Je ne suis pas du tout un expert (loin de là). Je pense que lorsque les taux d'intérêt sont passés de 0,x % en 2022 à des pics à 4,x %, les nouvelles contrats ont également fortement chuté de manière assez soudaine. Depuis, cela a plutôt stagné (un peu de hausse/ baisse, mais rien d’extrême), et il me semble que tôt ou tard les attentes se stabiliseront également et que la planification s’adaptera à la nouvelle situation.

En tant que novice, je ne peux pas vraiment dire quel impact cela a sur les loyers. Je suppose que l’influence des constructeurs de maisons individuelles est plutôt négligeable. Ce que font les grands promoteurs de logements collectifs a sans doute une influence plus forte. Mais peut-être que cela revient au même, à savoir que des hausses fortes à court terme sont assez mortelles, mais qu’une fois qu’un niveau se stabilise, on planifie en partant de cette nouvelle base...

Mais qui sait si vraiment les taux d’intérêt pour la construction vont grimper à l’infini ou s’ils resteront plutôt aux environs de ce qu’ils sont actuellement – peut-être un peu plus élevés.