Bah, parce que la maison est plus ou moins déjà debout... Une discussion sur le plan ne m’aide plus beaucoup ; de plus, notre maison est aussi plutôt non conventionnelle et très adaptée à nos besoins
Ça n’a pas plu à tout le monde – c’était clair, certaines réflexions ont peut-être aidé certains
Je suis d’accord, même les exemples non conventionnels « aident ». La maison de rencontre par exemple beaucoup de succès – rien que l’emplacement de la télévision, je le trouve phénoménal – mais elle ne servirait en aucun cas à une imitation 1:1, ne serait-ce que parce que son terrain est assez atypique. De même, et plaisent ici autant que ou – tous des membres du forum dont les terrains ne « conviendraient » pas à un Flair 113. L’« utilité » d’une présentation de maison ne réside donc aucunement seulement dans la compatibilité la plus élevée possible avec la situation des autres – on ne doit pas pouvoir « intégrer » chaque idée chez soi.
Si tu ne demandes pas d’aide pour le plan – il n’y a pas non plus de grande discussion – c’est du moins mon expérience après avoir, encouragé par @11ant, publié le plan de notre maison.
En revanche, là, je dois contredire ou au moins relativiser : celui qui ne demande pas peut quand même se prendre des critiques. Dans ce cas, il aide par exemple de ne montrer ses plans qu’au stade des dés lancés et/ou partiellement (ou de ne pas les montrer partiellement), mais aussi une situation non transférable, qui est ainsi préservée de la comparaison. Parmi les exemples, il y a plusieurs des personnes citées plus haut – notamment grâce à son terrain atypique aussi bien par la taille dans ce cas – ou encore avec son immeuble collectif avec parking souterrain, qui a très bien réussi à montrer et même à discuter sans toutefois se mettre en ligne de mire.