Ça a déjà un aspect spécial, mais avec les quatre portes coulissantes, franchement, c’est un peu overkill, d’autant plus que les espaces intérieurs ne sont pas séparés non plus.
C’est fermé en haut, n’est-ce pas ? Comment est-ce ventilé ? La maison est climatisée ?
C’est ouvert en haut. La maison est partiellement climatisée mais le plan est de laisser l’atrium ouvert en été, d’où aussi les 4 portes coulissantes levantes. De plus, le trajet préféré en été passe alors à travers et non autour de l’atrium.
Dans le meilleur des cas, du moins c’est le plan, l’atrium ouvert agit comme une cheminée et aspire l’air extérieur par les fenêtres extérieures pour le rejeter en haut. Jusqu’à présent, cela fonctionne très bien avec l’aération par à-coups, il faudra encore vérifier comment ça se passe quand il fait plus de 30°C.
Le volet roulant est composé de deux parties et grâce à la domotique et au détecteur de position du soleil, il peut être réglé de manière à ce que le soleil ne tape pas directement sur les vitres.
En principe très cool, mais j’aurais mis un peu plus de soin dans le trou où se trouve la baignoire du maçon avec l’arbre, ou plutôt je l’aurais mise droite.
Nous l’avons inclinée pour que l’arbre soit droit. Des pierres de basalte seront encore mises dans et autour de la cuve pour que ce soit plus joli, ainsi on ne verra plus les planches coupées de travers ;) Je n’ai juste pas pu sortir la cuve remplie de pierres seul du garage et j’étais trop paresseux pour faire plusieurs allers-retours… c’est pour le week-end prochain.
Le pot est intentionnellement un peu plus haut que la terrasse pour pouvoir y attacher un système de cordes afin de le soulever.
Je dois quand même revoir ma solution (trois côtés seulement ; un côté ouvert) avec 4,8 m*4 m et peut-être réduire à 4,5 m de largeur.
On dit souvent qu’en construction tout paraît petit, mais pour l’atrium c’était l’inverse. Plus il était fini, plus j’aurais souhaité l’avoir fait plus grand. Un canapé d’angle avec côté de 2,50 m doit encore aller dans le coin en face de l’arbre, j’ai un peu peur que ça donne un effet trop encombré.
Je fournirai une photo quand tout sera terminé.