beau et laid ... combien il y a d’opinions différentes à ce sujet
Une raison des maisons ennuyeuses est - à mon avis - que les jugements peuvent être si sévères.
On ose quelque chose, construire "quelque chose de différent" ... et on se fait critiquer sévèrement ou on est couvert de moqueries.
Même si beaucoup des exemples ne me plaisent pas, je trouve super qu’ils existent !
Je préfère largement une "fantaisie décalée" à la peur.
Ce sont souvent des contraintes objectives qui produisent des maisons "ennuyeuses". En tant que photographe amateur passionné par l’architecture, j’avais déjà une idée précise de l’apparence que la maison pourrait avoir à la fin. J’envie tous ceux qui ont pu la réaliser ainsi - nous ne l’avons pas pu.
Les règles du plan local d’urbanisme, les limites budgétaires, la pression du temps. Surface de terrain limitée. Pas de cave possible, et pourtant un besoin d’espace qu’il faut réaliser d’une manière ou d’une autre. Limites de conception imposées par l’entreprise de construction. Et à la fin, beaucoup se retrouvent avec une maison qui ne trouvera pas sa place dans Architectural Digest.
Parfois cela m’attriste aussi quand je pense aux coûts engagés malgré tout. N’était-il pas possible d’avoir la maison de rêve aussi esthétiquement pour cet argent ? Mais ce sont au final des problèmes de riches. L’intérieur semble très réussi, même si nous n’avons pas encore emménagé. C’est un privilège de vivre avec beaucoup d’espace dans un bel endroit, nous sommes tous en bonne santé... tout va bien.