Nous avons aussi des L-pierres chez le voisin pour retenir le terrain du côté est (c’est le côté que l’on voit dans l’avatar) (de ce côté-là, ce ne sera pas un balcon, comme cela en a l’air maintenant, mais une terrasse). Nous aurons aussi besoin d’autres murs de soutènement pour le terrain (à l’avant, côté sud de la maison, la cave sera en pente douce et à gauche comme à droite, il nous faudra des murs de soutènement) et ceux-ci seront en béton. La maison elle-même et la cave seront cependant uniquement en bois.
Par ailleurs, en bois à ossature, car les valeurs d’isolation sont tout simplement meilleures.
Ce sera probablement une maison KfW40, mais sans espace de rangement.
Nous aurons un bardage en lames de mélèze. Nous construisons contre la maison de ma mère, qui est blanche, et il faudra que cela se démarque un peu, mais que cela harmonise. Coller une autre maison blanche, nous avons trouvé cela nul. De plus, un bardage en bois naturel est absolument peu exigeant en entretien, à condition d’accepter le grisonnement naturel. Nous le trouvons même très joli.
Nous ne construisons pas près d’Augsburg, mais un peu plus au sud, près de Landsberg.
Je ne me fais absolument aucun souci à propos de la maison en bois. En Scandinavie, ils construisent des maisons en bois depuis des siècles, et elles tiennent toujours debout aujourd’hui. J’étais certes un peu sceptique à propos de la cave en bois, mais plutôt quant à savoir si notre nappe phréatique est suffisamment profonde. En effet, c’est le seul problème : si l’eau souterraine arrive sous une maison avec cave en bois. Et alors, le problème n’est pas l’étanchéité, mais que cela flotte.