De plus... la peinture en poudre est beaucoup plus fine que la peinture liquide. Et pratiquement impossible à retoucher discrètement.
Je dois intervenir ici :)
Comme j'ai développé des peintures en poudre pendant plus d'une décennie, je peux corriger certaines choses ici - ou du moins partager mon expérience.
Selon mon expérience, les peintures en poudre classiques ont une épaisseur de couche nettement plus importante que les peintures liquides. Pour un revêtement en poudre correct, il faut, à mon avis, une technique d'installation plus complexe, car elle est appliquée électrostatiquement sur la pièce et doit également être cuite à une température suffisante de l'objet. Bien sûr, les peintures liquides peuvent aussi être travaillées de manière complexe, mais ce n'est pas une "obligation". Les nombreuses jonctions fines croisées, comme par exemple sur certaines clôtures ou sur la rambarde d'Alessandro, peuvent poser problème car, en raison de l'électrostatique, elles ne se laquent pas bien, la poudre n'étant pas retenue par la pièce (mot-clé : cage de Faraday). La peinture en poudre adhère, en plus, nettement mieux au support qu'une peinture liquide lorsqu'elle est bien appliquée. Pour les rambardes, je choisirais - si c'est une peinture en poudre - une peinture à fine structure, qui masque également bien les imperfections visuelles. :)
Cependant, le développement des peintures en poudre n'est pas resté figé, il existe également des peintures en poudre liquides (slurrys), dans lesquelles la peinture en poudre est dispersée, par exemple dans de l'eau. L'avantage est - surtout pour les grandes surfaces - une meilleure fluidité, car les peintures en poudre classiques ont tendance à créer un effet "peau d'orange".
*fin de la leçon*