Cave utile ou non n’a aucune importance. Si tu as une dalle de sol, le son se transmet par conduction de vibrations des murs d’une moitié vers la dalle, puis à nouveau vers les murs de l’autre moitié. Pour éviter cela, il faut soit une séparation, soit une couche bien absorbante entre la dalle de sol et les murs qui reposent dessus.
Encore un ajout anecdotique :
Lorsque nous avons fait installer à posteriori une petite salle de cinéma comme salle de projection dans le sous-sol d’une cour industrielle berlinoise (les locaux au-dessus nous appartenaient également), une pièce découplée dans la pièce a été construite. Le coût était à six chiffres.
Donc, gérer ce genre de choses a posteriori peut devenir coûteux...
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a toujours pas de standard à ce sujet ... séparer une [Doppelhaushälfte] ... c’est bon ... après, on n’a que des ennuis avec cette affaire ... le [Bausparvertrag] n’a rien dit là-dessus ????
Vraiment intéressant. Comme je l'ai dit, je n'aurais jamais pensé à quelque chose comme ça de ma vie et je me fie à ce stade également à l'expertise du BU. Il a construit plusieurs maisons jumelées dans les environs ces dernières décennies. J'ai aussi rapidement consulté Internet. Dans d'autres forums, la séparation est aussi discutée de manière controversée, notamment parce que des dalles de sol séparées pourraient avoir des problèmes avec l'eau qui s'infiltre entre les dalles.
Je vais aussi demander une fois au contrat d'épargne logement ce qu'il en pense. On pourrait encore actuellement le scier et le séparer.