Alors, j'ai déjà fait ma valise de bain. Où dois-je aller???
Bien sûr, parquet dans la cuisine!!! Surtout si elle est ouverte. Je trouve ces ruptures dans les revêtements de sol horribles. J'avais du parquet dans mon ancien appartement et maintenant du stratifié. Dans la maison, un plancher en bois brut est même prévu ; aussi dans la cuisine.
Je ne marche pas seulement pieds nus pendant la saison d'été, mais aussi souvent que possible. Je bave déjà pour le chauffage au sol! Plus jamais de chaussures à la maison! Un rêve!
Réfléchissez-y : dans les anciennes auberges, on avait souvent des planchers en bois brut. Bien sûr, après des décennies, ils ne sont plus comme neufs, mais ça me plaît. Chez moi, on doit bien voir qu'on y vit. Je ne vis pas dans une pièce d'exposition. C’est aussi pour cela que le sol est en bois brut. Une rayure est beaucoup moins visible que sur les sols laqués. Et nous avons aussi abandonné le cirage ou l’huile, car on voit chaque trace d’eau. Notre table à manger est aussi en hêtre naturel après que nous ayons poncé la lasure à l'huile. Celle-là était sensible, on voyait chaque tache d'eau, il suffisait de poser un verre avec une boisson froide un jour chaud (et ça arrive, on met bien un verre sur une table à manger, non?), et le bord se dessinait joliment dans la lasure à l'huile. La solution était de huiler de nouveau sans cesse. À un moment, on en a eu assez. Un après-midi et pas mal de papiers abrasifs plus tard, la table est naturelle et depuis, elle est très facile à entretenir. Tous les quelques mois, je passe dessus avec du savon de Castille et une brosse à poils durs, et elle a l’air neuve. Et la plupart des "saletés" viennent des journaux, qui donnent une jolie patine grise. Même les taches de vin rouge disparaissent avec le temps en essuyant simplement (ce qu'on fait généralement après le repas). J’ai même renversé un encrier une fois ; j’ai alors utilisé un peu de papier abrasif, mais aujourd’hui, on ne voit la tache que si on le sait.