Comment cela se passe-t-il avec l'aluminium en 7016 pour de grandes surfaces vitrées orientées plein sud en été ? Pas de craquements ?
Sur ce sujet, je ne me souviens d’aucune plainte de clients, même si "à mon époque dans le secteur" le phénomène 7016 était déjà en vogue. Mais un couple de rêve, ce sont généralement le plein soleil et les teintes presque noires – avec le bois-aluminium cependant encore plus qu’avec le plastique.
Pourrais-tu mettre en avant, pour la faction McDonalds parmi les foristes, les avantages par rapport au plastique qui, selon toi, justifieraient le surcoût demandé ?
C’est exactement le contraire : comment le plastique justifie-t-il en fait son faible prix réduit ? – qui n’est qu’environ 20 % moins cher pour des fenêtres de bonne qualité, même si la majorité a des attentes différentes en termes de rapport qualité-prix (parce que le marché des éléments de construction en plastique est dominé par les offres des magasins de bricolage et des discounters).
Nous avons installé dans le siège de l’entreprise nos propres produits qui, après plus de trente ans, avaient encore l’air neufs. Je connais des fenêtres en plastique qui, bien qu’elles soient neuves et à l’œil nu à peine distinguables, paraissent après quinze à vingt ans de près comme si quelqu’un avait nettoyé leurs cadres avec du nettoyant abrasif.
Ou existe-t-il des fenêtres en plastique qui ne sont pas, selon toi, du « McDiscount » ?
Celles de Gealan me paraissent bonnes. Elles ne sont pas pelliculées, mais reçoivent leur couche de couleur "fusionnée".
Quel est, selon toi, la raison pour laquelle 90 % des consommateurs préfèrent depuis des décennies les fenêtres en plastique et que peut apprendre et améliorer un fabricant d’aluminium à partir de cela ?
Je ne voudrais rien en tirer comme leçon. Audi n’est pas meilleur que Seat, il est simplement plus cher parce qu’il vise une clientèle plus fortunée. Jamais je ne voudrais vendre du plastique aux constructeurs de maisons individuelles : simplement parce que c’est un segment de marché à chasseurs de prix. Là-bas on ne gagne pas d’argent, on ne fait que le changer.
Le fait que tant de gens veuillent des fenêtres en plastique a des raisons "historiques", aussi mythiques que la préférence pour la construction massive avec des briques issues du boucher local.
Il y a environ cinquante ans, le marché des fenêtres s’est réorganisé, les gens voulaient s’éloigner du bois : la relation très étroite entre entretien et durabilité était perçue comme contraignante. Les fenêtres en aluminium de l’époque avaient un défaut de conception : elles ne séparaient pas encore les côtés extérieur et intérieur du profilé. En raison de la bonne conductivité thermique, beaucoup de gens ont alors intégré l’expérience que les profilés en aluminium paraissaient glacés en hiver. De plus, cela provoquait de la buée sur les vitrages doubles, qui étaient aussi encore nouveaux.
Deux matériaux n’avaient pas ces problèmes : les bois coûteux d'Europe du Nord et des régions tropicales, et le plastique. Dans les années 80, la demande en bois tropicaux s’est effondrée. Ce qui est resté, c’est le plastique. Il bénéficie aussi du fait que le travail du plastique est familier aux menuisiers, qui malgré le changement de matériau n’ont pas eu à abandonner le domaine de la construction de fenêtres.
Aujourd’hui, le besoin d’intérieurs en bois redevient plus fort, style chaleureux et naturel. Mais sans besoin de peinture, donc résistant aux intempéries. La solution considérée est d’appliquer des tôles d’aluminium comme couche de protection. Malheureusement, cela ne "fonctionne" aux prix ravagés par les discounters que si la protection en aluminium est abusée pour utiliser, prise seule, des qualités de bois non adaptées à la construction de fenêtres. Mais comme toujours, le consommateur ne veut apprendre cela qu’au porte-monnaie.