merci pour les fleurs Je suis aussi super fier de la maison. Elle est malheureusement encore un peu moche à l’intérieur (année de construction 1976 et ça se voit) et le jardin pourrait encore bénéficier de beaucoup d'amour... mais on ne peut pas être partout à la fois, ce serait dommage aussi
Juste sur la première photo de la maison dans ce fil, on voit à mon avis aussi à quel point une maison peut être superbe et toute neuve après la rénovation ! Vraiment top !
Message hors sujet.
Eh bien, justement les années de construction 1970 à 1985 montrent pas mal de choses qui témoignent du goût de l'époque, qui contredit parfois diamétralement les normes d’aujourd’hui.
Mon ancien "Aufheim-I" date de 09/78 (emménagement).
À l’époque : super moderne - encore aujourd’hui quasiment au standard KFW100. Avec briques Gisoton et bien plus encore. Mon père (qui a maintenant largement plus de 80 ans) a vraiment bien fait les choses. Et déjà à l’époque avec une pompe à chaleur air-eau (!) (qui faisait du bruit à l’époque, c'en était pareil avec les voisins à cause de ça, horrible).
À l’époque : le mètre carré de terrain viabilisé coûtait incroyablement 27 marks. Disons par facilité : 15 euros. Un terrain de plus de 1000 m² : à l’époque presque ridicule.
1992 même lieu (Aufheim-II) : 800 marks = 400 euros.
Aujourd’hui : on ne dit plus les prix, car on en reçoit un choc au mètre carré. 800 (EUROS) +xxxx.
J’ai sauvé Aufheim-I il y a exactement 23,5 ans - 3 jours avant la fin - avant la vente aux enchères forcée.
Très jeune homme, je me suis fermement opposé à la grande imprudence des parents en train de divorcer (les gens qui divorcent semblent généralement agir en partie de façon déraisonnable), j’ai trouvé un acheteur. Jusqu’à aujourd’hui je suis en bon contact avec cette famille acheteuse. Parce que j’aime Aufheim-I et les gens qui ont acheté la maison. Chaque fois que je suis là : je passe rapidement voir la maison (et j’y entre aussi). L’ouvrage est toujours en super bon état. Cuisine : comme neuve, mais année 1978 (étonnant). Toutes les salles de bain : comme à l’époque - entretenues et en bon état, même les miroirs. Incroyable.
Bon... La cuisine est blanche, intemporelle. Ce qui impressionne, c’est la qualité de cette pièce, vraiment comme neuve à 100% !!!
Salles de bain : bon... en fait... "l’horreur pure". Déjà à 13 ans je ne voulais pas de cette décoration colorée des carreaux et compagnie (---> dispute avec les parents, ils ont gagné). Orange. Vert. Jaune. Marron. Ocre. Horrible et on a juste envie de fuir.
Et comment diable peut-on installer des portes intérieures si sombres dans une petite maison ? Et oublier que le couloir a aussi besoin de lumière DU JOUR (l’architecte était vraiment correct et compétent, mais il a dû avoir des ratés ! Tant mieux pour moi - je n’ai pas fait ces erreurs dans Velbert-I).
Comment les gens peuvent-ils penser mettre des plafonds en bois dans un style des années 1965 ? Je ne sais pas. Ça ne me sera jamais clair.
Heureusement que les papiers peints ne tiennent pas éternellement... les nouveaux propriétaires ont beaucoup fait (enduit, super cool). À l’époque on avait collé 17 sortes de papiers peints dans 5 pièces. Aussi ces papiers peints en tissu. Je n’oublierai jamais : les parents en cure, moi avec mon meilleur ami de l’époque dans la maison. Pistolet à effet coup de feu pour réveillon dans le café ? Super idée. Voyons ce qui se passe (on avait 14 ans). Effet génial. Le nettoyage du papier peint a duré 4h, le sèche-cheveux crépitait encore quand les parents sont revenus. Rire.
Est-ce que tout cela est moche maintenant ?
Noooooooooon. Sûrement pas.
D’une certaine manière, certaines choses de cette époque sont tellement bizarres (couleurs), que c’en est presque bien. Beaucoup de ces fringues ont presque à nouveau du charme.
Et à cette époque, on construisait de la qualité. Et une très bonne en plus.
Et du coup j’ai à chaque fois les larmes aux yeux quand je vois Aufheim I.
Ce que vous trouvez moche chez vous : vous remplacez petit à petit. Le temps il y en a assez.
Vous y arriverez.
Amicalement,
Thorsten