Il y a longtemps que nous n'avons pas présenté nos plans de maison et l'expertise sur le terrain de construction ici sur le forum. Nous avons finalement opté pour une entreprise de construction probablement bonne, mais très occupée, une charpenterie régionale. C'est pourquoi tout a pris beaucoup plus de temps que prévu. Les travaux ne commenceront du côté de l'entreprise de construction qu'en octobre. MAIS pour les corps de métier que j'ai moi-même attribués, il y a déjà du mouvement. C’est-à-dire qu'hier nous avons raccordé l'électricité de chantier (en fait bien trop tôt, mais mieux vaut trop tôt que trop tard ), aujourd'hui les travaux de terrassement ont commencé.
Un lit de gravier d'environ 1 mètre d'épaisseur doit être posé - cela sera fait par l'entreprise de terrassement que j'ai mandatée. Au-dessus viendront 10-15 cm de gravier comme couche coupe-capillaire, 10 cm d'isolation, 20 cm de dalle, 20 cm de structure du plancher - tout cela sera réalisé par le sous-traitant du constructeur de la maison.
Comme redouté depuis l'expertise sur le terrain, nous avons de la boue argileuse au niveau de la base du lit de gravier. Heureusement seulement ponctuellement sur environ 30 % de la surface. Mais là, c’est de la vraie boue. À certains endroits, une barre de fer peut être enfoncée sans résistance à la main jusqu'à 80 cm de profondeur dans le sol. Je craignais le pire, mais la cheffe a pu me rassurer. Ils vont « écoper la bouillie » demain et remplir les trous avec du gravier grossier. Il s'agit probablement d'environ 40 tonnes de gravier plus l'évacuation de la boue. Ce serait tout à fait raisonnable, voire beaucoup moins grave que ce que l'expertise laissait supposer. Nous espérons le meilleur - économiser quelques milliers d'euros ne serait pas non plus mauvais, jusqu'à présent tout a toujours été plus cher que prévu.
Au fait, la maison sera construite maintenant un peu différemment de ce que montraient les plans originaux. Ceux qui connaissent notre blog y trouveront plus d’informations et de photos.