Ce dont tu parles par ailleurs, ce sont par exemple des dalles préfabriquées en béton précontraint. Leur construction est cependant totalement différente et elles ne doivent pas être coulées sur place (mais disposent également d'un chanfrein, du moins celles que j'ai vues jusqu'à présent )
Oui, les dalles préfabriquées en béton précontraint sont vues comme « complètes », puisque le béton coulé sur place « manque » alors. Un chanfrein est plus sûr : il n’affaiblit pas l’élément là où ce serait gênant et n’est pas aussi délicat qu’un angle droit, qui serait plus sujet à l’écaillage.
La dalle élément doit toujours être complétée par du béton coulé en place.
D’autres variantes de dalles semi-préfabriquées, comme celles que j’ai mentionnées et que l’on appelait aussi dalles élément, sont devenues moins importantes sur le marché depuis que la « dalle filigrane » s’est imposée. Il est en fait logique que ce terme, ainsi « libéré » pour de nouvelles définitions, soit désormais fréquemment utilisé pour les « dalles filigranes d’autres fabricants ». La dalle élément est un terme générique et en tant que tel n’est pas protégeable, la « dalle filigrane (R) » toutefois est à ma connaissance une marque déposée d’un fabricant, dont les concurrents ne souhaitent sans doute pas subir les mises en demeure. Hihi, je viens de remarquer que la fonction de recherche du registre des marques du DPMA est aussi « perfectible » que celle de ce forum
Au fait, il existe aussi des dalles élément semi-préfabriquées fabriquées par plusieurs producteurs de briques, toutes devant être complétées par du béton coulé sur place.