Mes parents ont fait installer un vieux poêle à accumulation (il y avait autrefois un foyer ouvert, c’était à la mode dans les années 70 - malheureusement vraiment inefficace. Devant le feu il faisait très chaud, derrière c’était frais, puissance de chauffage nulle, il fallait toujours le surveiller et après ça sentait la fumée) et il chauffe encore aujourd’hui la moitié de la maison. J’adore la chaleur rayonnante du poêle à accumulation et j’ai toujours voulu en avoir un. Cependant, j’ai dû admettre que ce ne serait pas possible pour nous, qui partons tous les deux tôt le matin et revenons assez tard le soir. En hiver, il faut le chauffer le matin s’il doit être utilisé comme chauffage principal, puis le laisser se consumer avant de pouvoir le fermer. Si nous rentrons trop tard le soir, il est déjà refroidi et il faut bien une heure avant qu’il réchauffe - à ce moment-là, nous sommes sur le chemin du lit, si ça se passe mal. Donc ce n’était vraiment pas envisageable, car pas pratique pour nous. Mais un petit poêle d’ornement, avec peu de puissance de chauffage mais avec la vue sur le feu, cela m’aurait quand même bien plu. On peut aussi faire des pommes au four dans le tuyau du poêle - je ne les aime ni l’une ni l’autre façon.