T21150
30.11.2015 19:03:52
Je suis toujours surpris de voir à quel point une maison peut paraître grande sur une photo.
Moi aussi. La photo est originale, non retouchée et je n'ai pas pu la prendre (la maison du voisin) d’un angle « optimal », avant-hier.
Mais comme je l’ai écrit dans un autre fil : c’est une maison pour 2 adultes. Délibérément. Elle conviendrait aussi pour un couple avec un enfant. Tout le reste : ce serait inutile en termes d’utilité.
Ce qui m’étonne moi-même :
a) L’espace nous suffit largement.
Le remplacement de l’appartement en copropriété indépendant fonctionne comme il se doit.
La sensation subjective, même après plus d’un an : Pas plus, pour nous deux. C’est déjà assez de travail et d’effort pour la garder parfaitement propre (je suis malheureusement maniaque pour le ménage... même si je suis un homme... la propreté est importante pour moi)
b) Les voisins/amis avec des maisons plus grandes (nous avons sûrement la plus petite ici) entrent et s’étonnent d’où vient cet espace (réellement inexistant). Eh bien : quelques petits changements, la lumière au bon endroit, etc. : Cela donne aussi une impression plus grande à l’intérieur. Ma conception, que l’architecte n’a fait que peaufiner, a donc fonctionné. Au moins : pour les autres. Objectivement parlant, je trouve la maison petite... Mais a-t-on besoin de plus que ce dont on a besoin ? À mon avis : non.
Je joue cartes sur table dans le fil « Stammtisch » ici.
Ainsi, d’autres familles qui construisent peuvent se faire une idée : combien ça coûte. Ce qu’il y a. Qu’est-ce qui m’attend ?
Cordialement
Thorsten