Le fabricant des films donne une garantie de 50 ans (ce qui me suffit totalement, maintenant que j’ai 51 ans ; après moi le déluge), mais c’est aussi uniquement parce que légalement ce n’est pas possible de faire plus. Cela dure probablement beaucoup plus longtemps.
On dispose de données d’expérience de 35 ans maintenant (avec ces films) mais seulement en surface. Si ni la lumière ni d’autres influences climatiques n’atteignent le film (car il est sous terre), cela doit plutôt être favorable à sa durabilité (en regardant la bâche en plastique que nous avons déterrée et qui a sans doute dormi dans le sol depuis la construction de la maison de mes parents, je ne me fais absolument pas de souci ; elle a l’air neuve).
Les conduites sont posées dans du sable et c’est sans doute déterminant. Je ne connais pas les détails techniques, je me suis simplement fié aux expériences.
En été, la chaleur excédentaire de l’installation solaire est conduite par ces tuyaux, ce qui réchauffe de nouveau le sol (chez ladite fille, le sol est probablement maintenant à environ 24°).
Mais je pourrai demander plus précisément lors de la prochaine rencontre. Pour moi, en tant que profane, c’était plausible, même si je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de l’affaire « ça a besoin du soleil et des précipitations ».