@Musketier : Pourquoi penses-tu que je me pose toutes ces questions ? Très simple : pour pouvoir estimer les coûts, les problèmes d’espace et d’autres choses. Cela me permet d’abord de savoir si tout cela sera jamais réalisable pour moi ! Et ensuite, on peut éventuellement continuer avec un architecte, etc. Ce n’est qu’après qu’on va à la banque ou ailleurs. C’est vraiment pénible de se faire refuser un crédit.
Tu prends la mauvaise voie. D’abord vérifier grossièrement les finances, ensuite voir quelle échelle de grandeur est réalisable, chercher un terrain adapté et enfin s’atteler à la disposition des pièces. Il devrait être clair que le financement définitif ne se fait pas au début. Les prix pour ta première idée de maison t’ont été donnés par Bauexperte. Je ne comprends pas pourquoi tu continues avec 150 m², garage et sous-sol. Économiser 10 000 € ou non avec un travail personnel, c’est possible, mais Bauexperte t’a donné un coût double de ce que tu prévois.
Voici quelques repères approximatifs que l’on trouve souvent sur Internet :
- environ 1500 €/m² de surface habitable
- si tu veux autre chose qu’une chaudière à gaz à condensation, il faut prévoir au moins 10 000 € pour pellet ou pompe à chaleur avec forage profond, probablement plus
- sous-sol 30-50 000 € (sous-sol habitable comme dans ton cas plutôt plus)
- aménagements extérieurs 10-15 000 €
- frais annexes de construction comme Bauexperte l’a déjà souvent indiqué environ 30-35 000 €
- garages environ 8-10 000 €/garage
Notre planification est la suivante :
Budget environ 280 000 €
Terrain 47 000 € (525 m²)
Frais annexes 25 000 € (car les raccordements sont en partie déjà inclus dans le terrain et le terrain est parfaitement plat)
Maison en dur 125 m² 164 000 €
Coûts de choix des matériaux 10 000 €
Revêtements de sol / papier peint 8 000 €
Capteur de surface 10 000 €
Aménagements extérieurs 10 000 €
Maître d’ouvrage 3 000 €
Il faut toutefois dire que nos prix sont assez bas, contrairement à la Bavière.
En ce qui concerne le dressing : quelqu’un a-t-il dit qu’on doit vraiment s’habiller dedans ? On peut simplement l’utiliser comme une grande armoire ou un système de rangement, ce qui serait judicieux vu ce manque de place (même vu dans l’appartement sous les combles juste au-dessus de moi --> ça marche parfaitement !).
Si tu appelles cela un dressing, je suppose que tu veux t’y habiller. Si tu ne veux pas y entrer mais en faire une armoire, alors le lit sera devant la porte. Le problème est sûrement assez facile à résoudre sur le plan architectural par une élévation de la hauteur du mur bas ou par un étage supérieur complet, mais cela coûte encore de l’argent.
Tu n’évoques même pas l’escalier. Pourtant un escalier fonctionnel est la partie la plus importante d’un plan. Si tu le changes, tout le plan en haut comme en bas change.
Et avec quoi je dois chauffer alors ? Avec de l’électricité ? Avec du mazout (où sont alors les cuves à mazout) ? Pourquoi penses-tu que je veux installer une chaudière à pellets ? --> efficace, bien combinable, relativement bon marché, consommation d’une ressource disponible longtemps (le bois). Tu en as déjà entendu parler ? Association avec, par exemple, un système solaire pour l’eau chaude sanitaire, photovoltaïque pour l’électricité, sondes géothermiques. Cela rendrait (selon la puissance totale) plus indépendant. N’est-ce pas souhaitable ?
Être écologique est toujours souhaitable. Si c’était possible, je ferais aussi un forage profond et mettrais du photovoltaïque sur le toit. Malheureusement mon porte-monnaie ne le permet pas. Mais nous en revenons au sujet mentionné plus haut. D’abord vérifier les finances, puis voir ce qui est faisable et enfin planifier. Avec les finances que tu donnes, tu devras faire beaucoup de compromis. Le chauffage sera sans doute un des premiers points à supprimer dans la forme que tu envisages.
Et en ce qui concerne le terrain : vois-tu éventuellement un plan officiel de terrain ? NON !
C’est un croquis de ma part. C’est ainsi [B]qu’[B]un terrain avec ma maison pourrait ressembler. Tes 3 m et 5 m de limite envers la limite ou la rue ne sont qu’en partie corrects. Quand on regarde dans le règlement d’urbanisme, il est déjà écrit au §2 que les plans d’urbanisme existants (par exemple un lotissement dans notre village) ne sont pas concernés. Cela signifie que le plan d’urbanisme spécifique s’applique !
Planifier une maison sans terrain existant ou en vue est inutile. Ce n’est qu’alors que l’orientation des pièces a du sens.
De plus, ce n’est qu’alors que tu sais ce qui te reste de ton budget.
Il est par ailleurs difficile de descendre sous la limite des 3 m car les plans d’urbanisme doivent respecter la législation étatique.
J’ai lu un jour que pour une maison individuelle, il faudrait au minimum 400 m².