Maison individuelle, coûts estimés et suggestions pour le plan

• Erstellt am 19.02.2013 18:06:54

Musketier

22.02.2013 10:50:37
Puis-je demander quelle est la hauteur maximale des habitants ?

La hauteur à l’étage supérieur, tu l’as déjà mentionnée toi-même. Dans le dressing, on ne peut tenir que si on est lilliputien.
Encore pire est l’escalier du sous-sol. Après 4 marches, il y a déjà un mur du bureau. En 4 marches, on surmonte environ 70 cm à 80 cm de dénivelé. En retranchant peut-être 20 cm pour l’épaisseur du sol, votre plus grand habitant ne devrait pas dépasser 50 à 60 cm.
Comme l’homme le plus petit du monde mesure 60 cm, je doute de l’utilisabilité du sous-sol.
Cela a bien sûr un avantage. Vous pouvez économiser les 50 000 € pour le sous-sol habitable et l’installation à pellets.

Musketier

22.02.2013 11:02:24
Au fait, ta maison ne rentre pas du tout sur le terrain. Maman mettrait probablement un tampon "refusé" sur la demande de permis de construire.

Pour 15,5 m, tu dois respecter une limite de construction de 3 m en haut et en bas. Cela donne une taille maximale de la maison de 9,5 m. Chez nous, par exemple, il faut aussi au moins 5 m d'espace devant les garages. Je ne pense même pas devoir demander pour le coefficient d'emprise au sol.

Pour 341 m², seule une maison jumelée sera probablement possible.

Der Da

22.02.2013 13:06:24
Rêver sur papier ne coûte encore rien. Cela devient cher seulement quand on va avec ça à la banque, et qu'ils te font signer. Là-bas, ce n’est pas toujours vérifié.

Zeiti

22.02.2013 13:10:47
@Musketier : Que veux-tu dire, pourquoi je me fais toutes ces réflexions ? C’est simple : pour pouvoir estimer les coûts, les problèmes d’espace et d’autres choses. Cela me permet d’abord de déterminer si tout cela sera un jour réalisable pour moi ! Et ensuite, on pourra éventuellement continuer avec un architecte, etc. Ce n’est qu’après que l’on va à la banque ou ailleurs. C’est vraiment désagréable de se faire refuser un prêt.

En ce qui concerne le dressing : est-ce que quelqu’un a dit qu’il fallait vraiment s’habiller dedans ? On peut simplement l’utiliser comme une grande armoire ou un système de rangement, ce qui serait sensé avec ce manque d’espace (je l’ai vu juste au-dessus de moi dans l’appartement sous les combles --> ça marche très bien !). Et savoir lire est clairement un avantage. J’avais mentionné que je dois encore un peu surélever le mur côté sud, car c’est extrêmement bas ! Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé à 100 % comment faire cela au mieux avec ce petit progiciel.

Et avec quoi devrais-je alors chauffer ? Avec de l’électricité ? Avec du fioul (où sont alors les cuves à fioul) ? Tu sais pourquoi je veux installer un système à granulés ? --> efficace, bien combinable, assez bon marché, consommation d’une ressource naturelle disponible longtemps (on appelle ça le bois). Tu en as déjà entendu parler ? Combinaison par exemple avec un système solaire pour l’eau chaude, photovoltaïque pour l’électricité, capteurs géothermiques. Ainsi, on serait (selon la puissance totale) plus indépendant. C’est sûrement souhaitable !

Et pour le terrain : est-ce que tu vois un plan officiel du terrain ? NON !
C’est un croquis fait par moi. Voilà à quoi pourrait ressembler un terrain avec ma maison. Tes 3 m et 5 m aux limites ou à la rue ne sont valables que partiellement. Car si on regarde dans le règlement de construction, il est déjà dit au §2 que les plans d’urbanisme existants (comme notre nouveau quartier dans la commune) ne sont pas concernés. Donc c’est le plan d’urbanisme respectif qui s’applique !
Le §5 dit qu’on peut aussi déposer des demandes de dérogation auprès du LRA qui seront traitées par le LRA et la ville. Ce plan serait donc réalisable !
Les ~350 m² sont un MINIMUM absolu avec un coefficient d’emprise au sol de 0,4 (standard dans notre région). On peut aussi le calculer...

@Schdin : C’est bien que quelqu’un apporte une comparaison. Tu habites entre Ulm et Biberach. C’est assez proche de chez moi. Environ 80 km… Chez quel constructeur es-tu ? Tu peux aussi m’envoyer un message privé si c’est possible ici.

Schdin

22.02.2013 14:04:52
Message privée, je te l'ai envoyée. Tu as en haut un bouton où tu peux les consulter.

Pour ma part, je peux dire que tout le monde nous a dit que nous n'y arriverions jamais et que c'était impossible. Il faut dire que c'était exactement la même chose pour mon père à l'époque, parce qu'il avait consacré tout son salaire au financement et que ma mère s'occupait du reste. Ça a aussi fonctionné avec 3 enfants, à rembourser la maison en 15 ans. Nous avons le rendez-vous chez le notaire lundi et je suis convaincu que c'est faisable. Se serrer la ceinture est clairement de mise, mais c'est faisable.

Musketier

22.02.2013 14:12:50

Tu prends la mauvaise voie. D’abord vérifier grossièrement les finances, ensuite voir quelle échelle de grandeur est réalisable, chercher un terrain adapté et enfin s’atteler à la disposition des pièces. Il devrait être clair que le financement définitif ne se fait pas au début. Les prix pour ta première idée de maison t’ont été donnés par Bauexperte. Je ne comprends pas pourquoi tu continues avec 150 m², garage et sous-sol. Économiser 10 000 € ou non avec un travail personnel, c’est possible, mais Bauexperte t’a donné un coût double de ce que tu prévois.

Voici quelques repères approximatifs que l’on trouve souvent sur Internet :
- environ 1500 €/m² de surface habitable
- si tu veux autre chose qu’une chaudière à gaz à condensation, il faut prévoir au moins 10 000 € pour pellet ou pompe à chaleur avec forage profond, probablement plus
- sous-sol 30-50 000 € (sous-sol habitable comme dans ton cas plutôt plus)
- aménagements extérieurs 10-15 000 €
- frais annexes de construction comme Bauexperte l’a déjà souvent indiqué environ 30-35 000 €
- garages environ 8-10 000 €/garage

Notre planification est la suivante :
Budget environ 280 000 €
Terrain 47 000 € (525 m²)
Frais annexes 25 000 € (car les raccordements sont en partie déjà inclus dans le terrain et le terrain est parfaitement plat)
Maison en dur 125 m² 164 000 €
Coûts de choix des matériaux 10 000 €
Revêtements de sol / papier peint 8 000 €
Capteur de surface 10 000 €
Aménagements extérieurs 10 000 €
Maître d’ouvrage 3 000 €
Il faut toutefois dire que nos prix sont assez bas, contrairement à la Bavière.

Si tu appelles cela un dressing, je suppose que tu veux t’y habiller. Si tu ne veux pas y entrer mais en faire une armoire, alors le lit sera devant la porte. Le problème est sûrement assez facile à résoudre sur le plan architectural par une élévation de la hauteur du mur bas ou par un étage supérieur complet, mais cela coûte encore de l’argent.
Tu n’évoques même pas l’escalier. Pourtant un escalier fonctionnel est la partie la plus importante d’un plan. Si tu le changes, tout le plan en haut comme en bas change.

Être écologique est toujours souhaitable. Si c’était possible, je ferais aussi un forage profond et mettrais du photovoltaïque sur le toit. Malheureusement mon porte-monnaie ne le permet pas. Mais nous en revenons au sujet mentionné plus haut. D’abord vérifier les finances, puis voir ce qui est faisable et enfin planifier. Avec les finances que tu donnes, tu devras faire beaucoup de compromis. Le chauffage sera sans doute un des premiers points à supprimer dans la forme que tu envisages.

Planifier une maison sans terrain existant ou en vue est inutile. Ce n’est qu’alors que l’orientation des pièces a du sens.
De plus, ce n’est qu’alors que tu sais ce qui te reste de ton budget.
Il est par ailleurs difficile de descendre sous la limite des 3 m car les plans d’urbanisme doivent respecter la législation étatique.
J’ai lu un jour que pour une maison individuelle, il faudrait au minimum 400 m².