Ma femme serait gênée dans la cuisine par le fait qu'il n'y a pas, entre autres, de porte-épices près de la plaque de cuisson. Où se trouvent dans la cuisine le grille-pain, la machine à café... ? Place pour un torchon ? Je ne vois pas non plus de prises près du plan de travail (ou sont-elles encastrées ?) - je n’en vois que dans la salle de bain :)
Tout cela est dans le garde-manger :)
(On voit une porte à côté de l’escalier qui vient de la cuisine)
Il faut distinguer entre les personnes qui veulent vivre de manière plus minimaliste et se concentrent sur des choses complètement différentes que des porte-épices ou du bazar près du four, ce qui distrait (même si, je ne comprends pas trop cela, car avec une cuisine neuve, on n’a pas encore à inventer le tiroir à épices). On voit aussi ici des placards encastrés qui cachent quelques trucs pratiques pour le quotidien.
Les loisirs et les jeux se trouvent alors au sous-sol. Tôt ou tard, les objets d’usage ne seront plus rangés aussi souvent parce que ça prend du temps. Ensuite, quelques objets kitsch feront aussi leur apparition.
J’ai (malheureusement) délibérément choisi de ne pas avoir un accès direct à un garde-manger mais juste une buanderie au coin. Si j’en avais eu un, alors le grille-pain et compagnie seraient tous prêts à l’emploi à l’intérieur, ce qui permettrait à la cuisine d’être plus ou moins clean. Mais en fait, je n’aime pas tant non plus le style trop épuré. Une superbe machine à café automatique ou de belles serviettes dans la salle de bain sont des jolies décorations qui donnent une atmosphère accueillante.
Moi-même, j’ai déjà photographié des biens immobiliers déjà habités et avant cela, je disais : dépersonnaliser, avant d’arriver avec une déco sélectionnée. En principe, cela signifie « libérer toutes les surfaces du bazar ». Cela s’applique aussi aux murs. Bien sûr, on ne peut pas le faire avec chaque client, mais parfois ce n’est pas seulement un tiroir de table de nuit trop rempli qui raconte une vie. Nous en revenons donc aux épices ;)
La séance photo a souvent lieu avant l’emménagement – ensuite vient une homestager avec son fauteuil rouge, qui sert juste à ce que les autres puissent s’orienter sur les photos, pour montrer où une pièce communique avec une autre. Il ne s’agit pas d’inviter dans la maison, mais de l’architecture elle-même. C’est là que l’architecte se présente par son travail.