Mes parents chauffaient autrefois 120 m² de surface habitable avec le poêle en faïence. C’était même assez agréable. Non, ce n’est pas pour les personnes qui travaillent.
[...]
Il y a deux ans en hiver, nous avons dû arrêter le chauffage au fioul à cause des travaux et chauffer au charbon. Le poêle en faïence au rez-de-chaussée était chargé le matin, au bout d’une demi-heure on pouvait le fermer – il a chauffé plus de 80 m². Toutes les portes étaient ouvertes, dans toutes les pièces il faisait au moins 20 degrés. C’était pareil avec le poêle à bois à l’étage : le matin on mettait 9 briquettes sur les braises, au bout d’une demi-heure on fermait le poêle et on ouvrait toutes les portes. Chaufferette partout – même encore quand je rentrais du travail après 12 heures. Puis on rechargeait.
Ce ne serait pas une solution permanente pour moi, surtout parce que je déteste vider la cendre. Mais on a bien passé l’hiver.
Actuellement, à l’étage (salon), on brûle quelques bûches de bois selon l’envie, parfois tous les jours, parfois pas pendant deux semaines. J’adore cette chaleur.