Ce n’est pas parce qu’une voiture particulière est équipée d’une motorisation électrique qu’elle est automatiquement plus écologique.
Comparez donc votre SUV électrique avec une petite voiture électrique ou quelque chose de la taille d’une Golf (avec motorisation électrique).
Un SUV pèse généralement plus lourd qu’une voiture “standard” mais n’offre pourtant aucun gain d’espace utile (coffre, etc.).
Personne ne peut vraiment comparer un SUV (presque pas de place de rangement) à un (VW-)bus (beaucoup d’espace de rangement). Ce sont des scénarios d’utilisation totalement différents.
(6,5l en conduisant prudemment et lentement ce n’est pas vraiment peu. J’espère que nous parlons d’essence et non de diesel, ce serait énorme sinon)
Nous devons peu à peu abandonner la tendance (inspirée par les USA) de vouloir toujours conduire des voitures plus grandes.
Souvent, une taille en dessous suffit largement.
Mais c’est tout à fait possible, si les gens prennent un VW-bus seuls pour aller au travail. Alors le VW-bus transporte autant qu’un SUV, mais consomme plus de diesel. J’ai rapidement googlé :
"En agglomération
consomme le T6.1 Multivan 8,7 litres, hors agglomération 7,4 litres et sur autoroute même 10,4 litres de diesel aux 100 kilomètres."
Et à quelle fréquence utilise-t-on la totalité de l’espace du VW-bus ? Deux fois par an ? En calculant, il consomme sûrement plus de diesel par personne qu’un SUV.
Et ce discours “n’achetez pas de SUV électrique” est tout simplement absurde. Dans le pire des cas, on dit ok, alors je continue de conduire mon diesel. Est-ce la meilleure solution ? Je continuerais à conduire un SUV, et si c’est un SUV électrique, pour l’instant le Skoda Enyaq iv 80 ou le VW ID4 sont les meilleurs. Passer à une e-Golf ne m’intéresse pas, car avec 1,90 m et des os lourds :) je ne veux pas m’entasser là-dedans.
Je ferais plutôt de la publicité pour que les gens achètent tout simplement une voiture électrique. Après tout, qu’ils choisissent un SUV ou une petite voiture, cela doit leur appartenir.