Premier plan d'une maison individuelle - Vos idées également sur le terrain

• Erstellt am 11.01.2019 21:48:12

MRN2018

13.01.2019 09:30:34

Malheureusement, la parcelle n’est pas encore divisée.
Cependant, j’ai encore ici une image avec les mesures approximatives.

Merci !

Escroda

13.01.2019 10:20:53
Eh bien, ils ne diffèrent pas tellement de mes mesures. D'où viennent-ils donc ? On dirait que quelqu'un a approximativement pris des mesures avec un mètre à partir du plan d'aménagement. La différence essentielle est que ton terrain inclut la zone de 2 m, ce qui ne représente pas non plus 100 m². Bon, le réglage fin doit de toute façon être fait par ton architecte.
Mais le problème fondamental du terrain devient clair : plus la maison est proche de la rue, plus elle doit être étroite. Inversement : plus la maison est large, plus elle doit reculer vers le sud et moins il reste de jardin exploitable – ok, avec un terrain de 1040 m² en bordure de ville, cela passe, mais je retournerais le rapport hauteur/largeur de ton projet.
Comme le plan d’aménagement n’a pas été élaboré selon la réglementation des signes graphiques, je me demande ce que signifient les lignes de la zone des 2 m. Je pensais que le cercle extérieur = limite de rue, le cercle intérieur = bord du trottoir. Si ton terrain va jusqu’au cercle plus petit, cela devrait donc être la limite de rue. Mais que signifie alors le cercle extérieur ?
Y a-t-il des restrictions de hauteur dans le plan d’aménagement (faîtage, arêtier, bâtiment, socle, hauteur des poutres intermédiaires) ?
Y a-t-il des restrictions concernant la forme du toit et/ou l’inclinaison du toit et/ou les structures de toit (lucarne, pignon en saillie) ?

Cela ne peut pas être indiqué ainsi dans le plan d’aménagement, car il n’existe pas de demi-étages en droit de l’urbanisme. Combien d'étages le plan d’aménagement fixe-t-il ?
Quand le plan d’aménagement est-il devenu juridiquement contraignant ?
Les bâtiments inscrits dans le plan d’aménagement doivent-ils indiquer une orientation de faîtage ?

MRN2018

13.01.2019 10:39:49
Merci beaucoup pour les nombreuses réponses constructives !

Je vais essayer de répondre à tous les messages de manière regroupée afin de ne pas perdre la vue d’ensemble.

À propos du budget :
D’accord, avec le recul, c’était probablement une erreur d’indiquer un budget de 350 000 ici.
C’est avant tout un "budget souhaité" avec l’objectif d’avoir bouclé le financement dans 20 ans.

Une maison avec cave et garage est la version maximale.
Nous avions indiqué ce budget pour souligner que le budget joue pour nous un rôle plus important que d’avoir finalement une maison dans cette configuration. C’est-à-dire que nous sommes prêts, par exemple, à remplacer la cave par une plus grande surface habitable, ou le garage par un carport avec un local attenant (pour les vélos, etc.).

Pour autant, je pense que la Basse-Franconie ne peut pas être comparée à la Haute-Bavière.
Surtout lorsqu’on construit en béton et qu’on fait appel à des entreprises régionales, le niveau des prix devrait encore être nettement différent ici (même s’il est globalement élevé).

Il est clair qu’une cave coûte très cher et peut, si nous décidons d’opter pour une maison préfabriquée, être exclue d’emblée. En construction massive, je pense que la situation est différente et peut éventuellement avoir du sens (une surface habitable plus petite + cave ne sera probablement pas beaucoup plus cher qu’augmenter simplement la surface de base).

-> Conclusion concernant le budget :
Veuillez d’abord l’ignorer – il reste une marge de manœuvre à la hausse. Il s’agit plutôt de l’idée fondamentale de planifier la maison aussi efficacement que possible en tenant compte des coûts.

À propos de la baignoire :
Dans tout notre cercle de proches, l’âge varie de 6 mois à 89 ans.
Les moins de 70 ans ne prennent toujours pas de bain, ceux de plus de 80 ans ne vont plus dans la baignoire. J’ai principalement été douché étant enfant et notre enfant de 6 mois est déjà habitué à la douche – même si ce n’est pas encore seul.

-> Conclusion concernant la baignoire :
Tout le monde en possède au moins une mais personne ne prend de bain. Elle sert au maximum de support pour les vêtements ou de piège à poussière. Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui aiment prendre des bains et ne voudraient pas s’en passer (dans ce cas, c’est logique). Ce n’est toutefois pas notre cas ; pour nous, la détente passe plutôt par une journée occasionnelle au spa.
Donc toujours non.

À propos du plan :
D’après notre esquisse, nous avons reçu hier une première proposition d’un entrepreneur général (voir images).

Je dois dire que nous avons deux offres, une avec cave et une sans cave. Avant de faire une offre détaillée, nous avons bientôt une réunion de planification.

Sans cave :
- Comme alternative, nous avons ici une annexe avec buanderie (en fait technique) + sas d’entrée. Nous ne sommes pas encore tout à fait satisfaits car la vue depuis le bureau pourrait être limitée à cause du débord éventuel.
- Nous voulons éviter de devoir paver une grande allée d’accès au terrain, c’est pourquoi l’annexion directe du garage ne sera de toute façon pas réalisable. Peut-être pourrait-on positionner le garage/carport directement devant la maison.
- À l’étage, ce serait idéal si l’on pouvait encore placer une buanderie.
- La garde-robe peut être supprimée grâce au sas d’entrée.

Avec cave :
- L’annexe ou la liaison avec le garage disparaît, la technique et la buanderie sont déplacées dans la cave.
Cela rend le plan de base, je pense, déjà très utilisable.

Aux commentaires précédents :
- La salle de dressing a effectivement peu de sens compte tenu de sa taille. Il vaut probablement mieux enlever le mur pour un meilleur sentiment d’espace ou ne garder qu’une niche pour l’armoire.
- Le cellier n’est pas vraiment "au milieu" mais ferme la cuisine côté meubles. Nous emporterons les appareils électroménagers de l’appartement actuel, y compris un réfrigérateur (avec congélateur) qui sera placé directement dans la cuisine.
L’idée du cellier nous vient d’une maison témoin Hanse et, pour avoir un aperçu de la taille, nous l’avons déjà vue dans cette maison témoin et considérons que c’est bien.
- L’escalier à palier prend beaucoup de place. Pourrait-on le remplacer par un autre type d’escalier afin d’avoir plus de place dans le séjour ?
- Dans la variante avec cave, il faudrait encore trouver un emplacement pour l’escalier de la cave.

En résumé :
Le plus important pour nous serait maintenant de :
a) trouver comment positionner au mieux la maison + garage. Idéalement avec une entrée relativement petite afin de gagner beaucoup de place vers le sud. Il n’est pas nécessaire que le garage soit directement raccordé à la maison.
b) trouver le bon plan. C’est-à-dire avec ou sans cave et une utilisation idéale de la surface habitable.
Bien sûr, une certaine sensation d’espace doit être conservée, nous ne voulons pas nous retrouver le soir dans une toute petite pièce à un mètre devant la télévision.

boxandroof

13.01.2019 11:26:45
Je n'écris pas souvent ici, mais la proposition est très proche de notre maison, y compris la flèche nord.

Des remarques viendront sûrement pour l’extension.

Nous avons construit comme indiqué en pièce jointe : toutes les surfaces des pièces presque identiques. Maison 0,5 m plus longue. Machine à laver/sèche-linge invisibles derrière la douche dans la salle de bain. 2 enfants orientés à l’ouest. Garde-manger sous l’escalier. Une pièce de 12 m² de plus à l’étage sous le pignon. Juste en dessous de 150 m² selon la norme DIN.

Au début, nous ne voulions pas de baignoire non plus, mais nous avons quand même décidé d’en prendre une.

halmi

13.01.2019 11:36:20
Sans entrer dans les détails, si vous êtes sûr des choses, alors ça va.

La réserve ne sert à rien comme ça. Supprimez la pièce et ajoutez simplement deux autres colonnes dans la cuisine à cet endroit. Je laisserais tomber la douche en bas, de toute façon personne ne l’utilise, et transformer la penderie actuelle en débarras.

Le dressing est en fait trop petit comme ça. Je supprimerais le mur, ainsi la pièce bénéficiera globalement de plus de mètres carrés.

Escroda

13.01.2019 11:36:40

Il ne connaît probablement pas encore votre terrain.

Et où est ta proposition à ce sujet ? Je pense que l'ordre de la planification n'est pas encore correct. D'abord le plan au sol, puis regarder où le positionner sur le terrain, cela conduit à ceci :