Ah et , un grand merci pour vos mots encourageants !
J'essaie aussi toujours de garder en tête que ça sera fini un jour et que ce sera vraiment beau.
Mais dans la maison elle-même, ça me submerge encore. Je vois partout ce qu'il reste à faire et mon cerveau s'emballe.
Pour notre rénovation en auto-construction, il a beaucoup aidé de nommer toutes les tâches encore ouvertes et d’estimer le temps nécessaire (avec des corrections basées sur l’expérience quand ça ne correspondait pas) et surtout de fixer l’ordre des opérations. Aussi volontiers en petites étapes pièce par pièce et non pas comme une tâche unique "cloisons sèches RDC + Étage, posage et enduisage – 1 million d’heures de travail", mais au maximum 10 heures par étape. Cela permet de s’y tenir et de pouvoir cocher quelque chose presque tous les jours, sans perdre la vue d’ensemble, et éventuellement de donner des instructions aux aides sans avoir à réfléchir à ce qui est le plus utile ensuite.
Après que notre rénovation intérieure ait été terminée il y a 3 ans, et avant qu’un nouveau projet ne voie le jour, espérons-le, à la fin de l’année 22/23, nous voulons finaliser une fois de plus nos travaux dans la maison – aussi dans la perspective d’une éventuelle vente.
Nous avons déjà stocké certains matériaux (plaques EPS et briquettes de parement) depuis début 2021. En raison des prix du bois et des délais de livraison ainsi que de la nouvelle indépendance professionnelle de ma femme, qui a nécessité beaucoup de soutien de ma part l’année dernière, nous avons reporté ces travaux.
J’ai pu commander du bois en mars encore à un prix relativement bas – il arrivera dans 2-3 semaines.
Cette année, la façade sera donc isolée.
16 cm d’isolation en polystyrène expansé autour du soubassement jusqu’à 80 cm au-dessus du niveau du sol fini, ou 10 cm sous le rebord de fenêtre, armé et ensuite recouvert avec d’anciennes briquettes de parement.
Au-dessus, 12 cm de laine minérale (rien d’autre n’était disponible) avec ossature bois et bardage de planches et plinthes en mélèze avec des caissons de fenêtres scandinaves. (Je n’avais pas envie de tous les dessiner, donc ils manquent sur le croquis et je n’ai pas trouvé de texture pour le motif vertical en bois.)
Actuellement, l’isolation du soubassement fait le tour une fois et les briquettes sont posées sur au moins 25 ml / 20 m² sur 35 m². Le mortier pour joints est en route.
Les descentes d’eau pluviale seront bien sûr remplacées. Le toit est ancien mais peu importe, car le plafond de l’étage est isolé et le grenier est froid. Il restera donc ainsi, éventuellement il sera nettoyé en profondeur en accord avec la nouvelle façade.