Coin discussion des photos de maison - Montrez vos photos de maison !

• Erstellt am 25.11.2015 10:27:31

Pinkiponk

23.04.2022 09:09:09

Hors sujet : Question autocritique. ;-) Peut-être regardons-nous tous trop souvent des films d’action ? Là-dedans, les corps humains supportent beaucoup de choses et savent faire beaucoup. La conscience de la réalité de son propre corps peut alors se perdre.
J’ai un mouvement préféré dans ces films que j’ai souvent pratiqué (en réalité, la pratique consistait à rester allongé par terre devant un mur et à attendre une quelconque réaction de mon corps) et comme ça n’a pas marché pour moi (en fin de compte, je suis juste resté allongé par terre devant le mur en espérant que mon corps monte le mur en trois, ou même seulement deux, pas, fasse un salto arrière et atterrisse sur ses pieds en position de combat), j’ai voulu demander à mon mari très sportif d’essayer. Mais il a refusé. Ce qu’il sait bien faire, c’est sauter tout en détente au-dessus des rampes d’escalier, que moi, je ne peux que descendre très très lentement en glissant dans une posture bizarre et complètement contractée. :)

11ant

23.04.2022 14:00:41

Alors que la symétrie harmonieuse suppose un peu de sensibilité et de culture (on ne peut l'expliquer que partiellement, elle doit s'acquérir, elle n'est absolument pas téléchargeable en tant que plugin, encore moins contre des points de réduction) et concerne davantage l'équilibrage des poids optiques (une compétence qui fait défaut au consommateur instantané moderne), le symétrisme dogmatique (Sümmetrieh, trop stylé mec, quoi) mise sur la disposition en miroir des éléments : ainsi, les toilettes pour invités auront une fenêtre allant jusqu'au sol, uniquement à cause de leur jumeau symétrique axial. La différence est comme entre "Goethe" et "fakju Göthe" (ou comme entre "Schiller" et "chillen"), ou comme entre une villa urbaine et une Anstatt-Willah.

In der Ruine

26.04.2022 09:41:27
Comme ma recommandation vidéo n'a pas été publiée ailleurs, je la mets ici. Ça convient d'une certaine manière.
Sur Youtube ou la médiathèque ZDF, le documentaire 37° "Darum war unser Hausbau ein Albtraum"
Peut-être intéressant pour certains.

dertill

28.04.2022 12:39:37

Pour notre rénovation en auto-construction, il a beaucoup aidé de nommer toutes les tâches encore ouvertes et d’estimer le temps nécessaire (avec des corrections basées sur l’expérience quand ça ne correspondait pas) et surtout de fixer l’ordre des opérations. Aussi volontiers en petites étapes pièce par pièce et non pas comme une tâche unique "cloisons sèches RDC + Étage, posage et enduisage – 1 million d’heures de travail", mais au maximum 10 heures par étape. Cela permet de s’y tenir et de pouvoir cocher quelque chose presque tous les jours, sans perdre la vue d’ensemble, et éventuellement de donner des instructions aux aides sans avoir à réfléchir à ce qui est le plus utile ensuite.

Après que notre rénovation intérieure ait été terminée il y a 3 ans, et avant qu’un nouveau projet ne voie le jour, espérons-le, à la fin de l’année 22/23, nous voulons finaliser une fois de plus nos travaux dans la maison – aussi dans la perspective d’une éventuelle vente.
Nous avons déjà stocké certains matériaux (plaques EPS et briquettes de parement) depuis début 2021. En raison des prix du bois et des délais de livraison ainsi que de la nouvelle indépendance professionnelle de ma femme, qui a nécessité beaucoup de soutien de ma part l’année dernière, nous avons reporté ces travaux.
J’ai pu commander du bois en mars encore à un prix relativement bas – il arrivera dans 2-3 semaines.

Cette année, la façade sera donc isolée.
16 cm d’isolation en polystyrène expansé autour du soubassement jusqu’à 80 cm au-dessus du niveau du sol fini, ou 10 cm sous le rebord de fenêtre, armé et ensuite recouvert avec d’anciennes briquettes de parement.
Au-dessus, 12 cm de laine minérale (rien d’autre n’était disponible) avec ossature bois et bardage de planches et plinthes en mélèze avec des caissons de fenêtres scandinaves. (Je n’avais pas envie de tous les dessiner, donc ils manquent sur le croquis et je n’ai pas trouvé de texture pour le motif vertical en bois.)

Actuellement, l’isolation du soubassement fait le tour une fois et les briquettes sont posées sur au moins 25 ml / 20 m² sur 35 m². Le mortier pour joints est en route.
Les descentes d’eau pluviale seront bien sûr remplacées. Le toit est ancien mais peu importe, car le plafond de l’étage est isolé et le grenier est froid. Il restera donc ainsi, éventuellement il sera nettoyé en profondeur en accord avec la nouvelle façade.

K a t j a

28.04.2022 15:27:50
Est-ce que le socle se trouve devant le mur de la maison ? Si oui, comment est-il protégé de la pluie ?

dertill

28.04.2022 16:24:12

TLDR : Oui et suffisamment.

Actuellement, le socle dépasse encore bien sûr. Il ne pleut pas en ce moment ici, mais bien sûr, l'isolation sera encore remontée :

Les panneaux pénètrent d'environ 10 cm dans le sol du côté montré. À cet endroit, il n’y a pas de cave, seulement une fondation. Celle-ci a bien sûr été étanchéifiée à nouveau avant, les panneaux eux-mêmes sont biseautés en bas, renforcés et également revêtus d'un enduit d'étanchéité minéral proche du sol, et en plus, l’adhésif flexible servant de remplacement d’enduit s’étend jusqu’à la fondation. Devant, du gravier est rempli avec un tapis de protection comme protection contre les éclaboussures.
À l'arrière (bungalow en angle), il y a une légère pente, là un demi-sous-sol, qui est déjà étanchéifié et isolé.

Sur le dessus du socle en EPS, une membrane EPDM fixée sur l’ancienne façade est posée, par-dessus la structure porteuse en bois (seulement 12 des 16+2 cm). À l'avant, une gouttière en tôle sera montée sur la structure porteuse, elle dépasse d’environ 2 cm les briques. Entre la structure porteuse sera posée la laine minérale et à l’avant, comme protection contre le vent et la pluie pénétrante, une sous-couche sera ajoutée. Cette dernière sera posée jusqu’aux points de fixation de la gouttière en tôle.
Devant viendront des liteaux et contre-liteaux ainsi qu’un bardage de sol en mélèze. Les appuis de fenêtres seront réalisés en bois et également étanchéifiés avec la membrane EPDM remontée sur la jonction de l’appui de fenêtre, qui est aussi remontée de quelques centimètres sur les embrasures. De plus, les appuis de fenêtre seront munis sur les côtés, dans la zone de recouvrement par les planches des embrasures, d’une rainure pour empêcher l’écoulement latéral.

Si j’ai le temps et l’envie, je ferai un dessin à ce sujet si cela intéresse.