Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets d'environ 180 m², terrain de 600 m²

• Erstellt am 06.10.2021 00:29:10

Masterle25

07.10.2021 22:48:11

Le grenier ne doit en aucun cas devenir plus bas, nous avons augmenté la pente du toit de 25° à 30° afin de pouvoir se tenir debout au faîtage et un peu à côté. Je ne veux pas me cogner la tête dans le grenier pendant les 40 prochaines années, ni non plus ramper... ;)
En fait, une augmentation de la hauteur sous plafond n'est pas ma priorité absolue. Je me sens bien avec les dimensions standard jusqu'à présent, nous n'avons pas une grande salle de ballet et les coûts supplémentaires ne sont pas négligeables. Avec les prix actuels, je suis content si mon financement passe comme ça, jusqu'à présent la calcul semble bonne. :)

Masterle25

07.10.2021 23:05:22

À l’origine, la garage était prévue plus en avant, cela se voit encore sur le plan de masse. Cependant, j’avais oublié le perron d’entrée et il aurait été toujours devant le côté conducteur avec une largeur totale de 6,50 m, ou les enfants auraient sauté du perron en sortant de la voiture... Nous ne voulions cependant pas augmenter à 7 m, car la surface du jardin est trop importante pour nous.

Entre la garage et la maison, un carport avec entrée couverte est effectivement prévu. La décision exacte est encore en phase de réflexion. La garage sera probablement limitée à 6 m et un abri en bois ou similaire sera construit à l’arrière. Cela est plus esthétique du côté jardin que le mur en béton de la garage. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi une garage simple avec carport plutôt qu’une double garage.

Ici dans le sud, sur la plaine, nous avons au maximum 2 jours de neige, c’est supportable ;) La rue n’est qu’une petite impasse et l’entrée un peu délicate, cela ne ressort pas vraiment sur le dessin. C’est aussi pour cela que nous avons positionné la maison un peu plus loin vers la limite minimale de construction à l’est, pour avoir des possibilités de manœuvre. Nous avons déjà délimité chaque point sur un parking et testé les manœuvres.

11ant

07.10.2021 23:30:09
Félicitations pour l'essai de manœuvre, malheureusement on les oublie parfois dans certains projets visibles ;-)

Dans l'exécution, le défaut des poches de bricolage est difficilement réparable, la racine de leur origine se situe dans la planification. Je m'étonne toujours de voir combien de planificateurs ne peuvent pas diviser un mètre en huit parts égales. Ou bien ces mesures fantaisistes ont-elles été inventées par vous, et un simple copiste les a simplement reprises ?
Le maçon peut à peine y remédier lentement et avec difficulté, si le planificateur n'a apparemment aucune idée du chemin que la pratique suit, du gabarit de cordeau au mur fini.

Si l'on ne prévoit pas une épaisseur de mur porteuse entre la chambre 1 et le dressing, la poutre entre le séjour et la salle à manger pourrait devenir obsolète. Personnellement, il me dérangerait de devoir d'abord sortir la voiture pour pouvoir accéder aux vélos. Une porte latérale pourrait être utile, mais cela nécessiterait toutefois un autre emplacement pour le bac à ordures.

Masterle25

08.10.2021 00:02:23

C'est exactement ce qui s'est passé. Nous avons mesuré le terrain, dessiné sur du papier millimétré et déplacé différentes tailles de maison + variantes de garage, en réfléchissant à la façon dont nous voulions positionner la maison. 12*10 était idéal en taille, c’est pourquoi nous avons adapté un plan qui nous plaisait à ces dimensions et avons bricolé dessus encore et encore, sans changer les dimensions extérieures...
Le corps de métier maçonnique appartient encore au maître d'œuvre, ils sont peut-être habitués à cela venant d’un employé de dessin...

Nous aussi, c’est pourquoi le garage n’est dessiné ainsi que pour la demande de permis de construire. Plus tard, ce sera un standard de 6 m et l'abri à l'arrière servira plutôt à stocker des babioles de jardin. Nous voulons encore construire un abri pour vélos un peu plus bas du côté sud-est.

11ant

08.10.2021 14:14:19

Dis-moi, de quel modèle de maison vient le plan, et quelles sont ses dimensions originales. [N'oublie pas : seulement dire, pas de lien !]

Si ce n'est pas celui du dessinateur de celui-ci, alors à qui appartient ce que tu as montré ici ?

Masterle25

08.10.2021 18:11:00

Oh là là, je ne peux plus te dire ça. En fait, nous avions des catalogues de tous les fournisseurs connus de maisons préfabriquées ici et avons ensuite choisi en plusieurs tours le plan qui nous convenait le mieux. Mais il a été largement modifié depuis, car nous avons dû nous adapter au terrain et aux conditions. Je crois que c’était Hanse Haus, je dois vérifier... peut-être que je retrouverai quelque part le plan original.

Peut-être ne me suis-je pas bien exprimé. Ce que tu as ici est le résultat de notre pré-planification et des améliorations conseillées par le dessinateur/commercial du maître d’œuvre. Nous travaillons maintenant avec une architecte du maître d’œuvre, qui s’occupe aussi de notre demande de permis de construire.

Peux-tu m’expliquer les conséquences des « Pfuschertaschen » ? Il n’y a encore rien de construit, le début des travaux est prévu en mars et nous avons encore un peu de marge de temps...

Ps : En pièce jointe un des premiers plans que j’ai tracés ou reproduits, c’était à peu près celui d’origine..