Coin discussion des photos de maison - Montrez vos photos de maison !

• Erstellt am 25.11.2015 10:27:31

seth0487

15.10.2019 09:39:37
: Un super projet de bricolage !

J'adore aussi faire les choses moi-même. J'ai beaucoup d'idées, surtout pour l'extérieur, et j'aimerais pouvoir y travailler toute l'année pour réaliser ces idées. Mais il manque simplement du temps et pour certaines choses aussi de l'argent. Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre le travail, la famille et le progrès à l'extérieur. Par moments, on veut aussi profiter du jardin et ne pas seulement bricoler...

Et le petit veut aussi passer du temps avec papa.... Ma femme doit parfois me freiner et m'imposer une pause forcée....

matte

15.10.2019 09:52:54

Je trouve ça un peu présomptueux, pour être honnête...

Ce qui pousse quelqu’un à préférer faire appel à un professionnel plutôt que de mettre la main à la pâte lui-même n’a absolument aucune importance.
Et si le maître d’ouvrage X fait tout faire dès le début pour être tranquille ensuite et préfère dépenser plusieurs milliers d’euros pour divers travaux, c’est son droit.
Le maître d’ouvrage Y, en revanche, s’épanouit en mettant la main à la pâte un petit peu chaque jour.

Mais je ne me mets pas non plus à juger quelqu’un qui veut/doit/préférerait prendre une autre voie, peu importe comment.

Et si la raison est « simplement » qu’il/elle ne voulait pas le faire lui/elle-même, et alors ?

J’ai aussi fait pas mal de choses moi-même, mais je me suis concentré sur ce que je sais faire.
Et je suis vraiment content d’avoir investi de l’argent dans une entreprise pour les aménagements extérieurs et de ne pas avoir à vivre sur un chantier pendant les prochaines années.
J’ai vécu ça chez un ami qui a travaillé 4 ans sur les aménagements extérieurs, il en avait ras-le-bol...

Toi-même tu écris que chacun prend sa décision, donc ça ne peut pas t’importer le moins du monde si d’autres s’y prennent soi-disant plus facilement...

Bookstar

15.10.2019 10:34:29
Tout ce que l'on fait soi-même est de loin bien meilleur en qualité d'exécution que chez l'artisan. Ils n'ont tout simplement ni envie ni passion, ils bâclent tout. Quand je le fais moi-même, c'est à 100%.

opalau

15.10.2019 10:48:08

Parle pour toi-même…

Lumpi_LE

15.10.2019 10:55:24

Je ne généraliserais pas ainsi. D'une part, on estime que 70 à 80 % des constructeurs de maisons ne sont pas capables d'exécuter correctement un travail artisanal. D'autre part, il y a suffisamment d'artisans qui tiennent à leur travail.
Par exemple, notre carreleur travaillait avec une telle passion, je n'aurais jamais pu faire cela aussi bien. Les charpentiers pour la façade en bois ont travaillé comme des menuisiers, les peintres ont lissé les surfaces comme des miroirs... je n'aurais jamais réussi cela et je me considérerais comme habile de mes mains...

hampshire

15.10.2019 11:02:08

C'est dommage que tu n'aies pas de bonne expérience avec les artisans. Notre expérience est exactement contraire. Ni la tienne, ni la mienne ne peuvent sans doute être généralisées.

Ta déclaration sonne à mes oreilles comme un manque de respect envers les corps de métier. Tu as difficilement pu apprendre, dans plusieurs corps de métier à la fois, les compétences qu'acquièrent les artisans lors de leur apprentissage, de l'école de maîtres et des années d'expérience - ou es-tu un dieu de l'artisanat avec des ressources d’outils infinies ? Tu n’atteins ces 100 % que parce que tu définis ta propre performance ainsi.
Qui travaille volontiers et particulièrement bien lorsqu'il ne se sent pas respecté ?

Oben