Coin discussion des photos de maison - Montrez vos photos de maison !

• Erstellt am 25.11.2015 10:27:31

hampshire

26.04.2021 12:00:51

C'est exact.
Les programmes de calibration pour les systèmes multi-canaux mesurent notamment le temps de parcours des signaux. Cela permet de s'assurer que l'effet sonore spatial à la position d'écoute fonctionne lorsqu'il y a des enceintes situées à des distances inégales (ce qui est la règle dans les pièces de vie).
Certains systèmes mesurent les fréquences de résonance et les réduisent à l'aide d'un égaliseur numérique à pente raide. Ainsi, une réponse en fréquence corrigée peut être fournie à la position d'écoute. C'est d'ailleurs la même technologie que celle utilisée par les constructeurs automobiles pour régler leurs espaces de rangement.
Pour compenser un écho ou une réverbération, il faudrait une mesure permanente avec un calculateur rapide envoyant des signaux en déphasage à un transducteur sonore qui éliminerait précisément énergie par énergie ces sons. Une compensation électronique, comme celle utilisée dans les casques à réduction de bruit, les systèmes de conférence et la technique d'enregistrement, intervient dans le signal avant qu'il n'arrive au transducteur. Dans une pièce de vie, une compensation après serait nécessaire. Cette technologie n'est actuellement pas disponible sur le marché.
D'ailleurs, les systèmes de calibration ne fonctionnent pas lorsque la source sonore est un groupe de personnes autour d'un dîner. S'il y a des réflexions et de la réverbération ici, cela devient désagréablement fort et peu convivial. Il me semble donc utile de s'intéresser à l'acoustique de la pièce en tant qu'élément intégral de la « qualité de vie ».
Ou comme Ambrose Bierce définit le « bruit » : « la puanteur dans l’oreille ». Qui le voudrait ?

Nida35a

26.04.2021 12:01:14

L’alternative, planifier selon le système audio, mène directement au cinéma.
Rideaux lourds, fauteuils en velours, moquette, pas de fenêtres, je ne voudrais pas vivre ainsi.
Les possibilités de correction, suppression de la réverbération, temps de retard des positions des enceintes, modes de résonance des basses, etc., donnent une solution à 80 %, qui est amplement suffisante pour mon ouïe à 70 %.
Nous avons aussi un système 5.0, chaque enceinte est également une enceinte de basses, donc pas de modes.

borxx

26.04.2021 13:08:16
Je connais par hasard quelques développeurs ou évaluateurs qui ont également travaillé pour des OEM. Les systèmes actuels ou les corrections vont bien au-delà du simple égaliseur, ici sont pris en compte, en plus d’une simple correction de délai et de volume (EQ), entre autres aussi les positions de phase, etc. Mais cela va trop loin ici.
D’un autre côté, la meilleure installation hi-fi que je connaisse en voiture (entre autres plusieurs fois champion d’Europe) s’est aussi « seulement » servie de filtres FIR.

Peu importe, une pièce de 5x5x2,5 m est une catastrophe totale avec n’importe quel bidouillage purement numérique, par exemple. Personne ne doit non plus rester assis dans un salon noir et moelleux, mais le développement actuel n’est pas forcément favorable à une acoustique agréable. De temps en temps, je regarde des documentaires sur la construction de maisons sur Youtube, et même si c’est parfois vraiment cool, ça me fait toujours frissonner quand lors de l’interview des habitants à la table à manger tout résonne déjà, et je n’ose pas imaginer comment ça doit être en « fonctionnement normal » avec des enfants.

Petite anecdote : Nos fenêtres ou plutôt le pilier entre le salon et la salle à manger correspondent à la disposition DTS/Dolby, c’est bien sûr une pure coïncidence :p

Tarnari

26.04.2021 15:06:30

Parfaitement clair. Cependant, je ne comprends pas très bien ce que tu veux me dire par là !?

borxx

26.04.2021 16:10:25
Les enceintes pourraient beaucoup mieux sonner dans une pièce ordonnée que dans l'environnement actuel, que même les déformateurs ne peuvent pas vraiment compenser, ce qui explique pourquoi il n'est souvent pas forcément rentable d'installer des enceintes très coûteuses lorsque les bases ne sont pas en place.

Tarnari

26.04.2021 16:58:50
Et d'où déduis-tu que les bases ne conviennent pas ? Je ne saurais pas qu'elles soient visibles quelque part. Ce n'est pas non plus sans importance, d'où peux-tu tirer l'exigence/les exigences ?