Alors, vendredi, c’était donc pour nous le grand jour où notre cave en bois devait être construite. La météo annonçait tout d’abord un temps assez mauvais et nous craignions que cela ne réussisse pas. Et jusqu’à jeudi midi, ce n’était pas encore fixé à quelle heure le camion avec les pièces arriverait. Tôt ? Ce serait le mieux, comme ça on pourrait finir vendredi. Sinon, les travaux devaient continuer samedi matin.
Et puis nous avons eu une chance double : le camion devait arriver assez tôt, entre 7 et 8 heures, et le temps devait tenir vendredi ! L’après-midi, le vent s’est levé, mais pas de pluie ! Super !
Comme une cave en bois est encore assez exotique, nous avions aussi un photographe professionnel sur le chantier, qui était tout enthousiasmé parce que le ciel était si bleu et qui ne pouvait plus s’arrêter de prendre des photos. Nous recevrons ses photos, mais comme je les obtiens uniquement en tant que particulier, je ne publierai aucune ici. Vous devrez donc vous contenter de mes photos amateurs. En outre, un couple âgé du lac de Constance est venu spécialement pour voir ça. Ils ont découvert le menuisier de haies et sa cave en bois sur Internet et sont tout enthousiasmés et envisagent eux aussi de se faire construire quelque chose comme ça. Il y avait donc pas mal d’animation chez nous.
Je n’étais pas non plus tout le temps sur le chantier car j’avais d’autres rendez-vous, donc il y a aussi eu des interruptions dans le déroulement.
Ce qui se trouve ici devant la grue sera donc notre cave (Malheureusement, je n’ai pas de photo du porte-engins qui nous a apporté ça, je n’étais pas encore là ; il a dû quand même bloquer la route jusqu’à ce que les pièces soient déchargées) :
D’abord, il a fallu poser la dalle de fondation :
Profil de la dalle :
Puis la dalle a été achevée :
Tout autour, une latte a été clouée ; la rainure au bord reçoit ensuite les murs latéraux :
Ensuite, les murs ont été tracés ; vraiment avec une précision au dixième de millimètre près :
Puis nous avons marché un peu sur la dalle et avons tout d’abord eu l’impression que la maison était trop petite et que dans ces pièces minuscules on ne pourrait rien ranger.
Nous avons alors gardé en tête que la dalle fait plus de mètres carrés que notre appartement actuel et, oui, nous savons bien qu’on a toujours l’impression que c’est trop petit. Même en le sachant, on se tient là et on se dit : avons-nous vraiment bien planifié ???
Avantage de la construction en bois : cela se prouve le même jour, car les murs arrivent et aussi le « couvercle » dessus et on peut alors vraiment vivre ses espaces.