Ce n’est pas tout le monde qui est aussi détendu que toi et qui ne veut donc pas manquer un jour de l’avancement des travaux, ce qui doit probablement être un événement unique dans la vie pour la plupart des maîtres d’ouvrage convaincus à ce jour. C’est donc compréhensible pour moi, même si personnellement je n’aurais aucun problème à être absent une semaine.
Tu dois cependant aussi avoir remarqué que tu as un mode de fonctionnement un peu différent de celui de nombreux maîtres d’ouvrage ici, ce qui est dit sans aucun jugement. C’est pourquoi ton « so what ? » m’étonne un peu. Au final, tu vis, je pense, beaucoup plus détendu avec ta foi - pour exagérer un peu - en Dieu, ton attitude laisser-faire et « peu importe, ça va bien se passer », comparé à certains maîtres d’ouvrage plutôt inquiets et orientés sur les détails (jeunes ?) auxquels je m’identifie aussi plutôt (sauf pour le jeune). Là, prendre une pause ne colle tout simplement pas, parce qu’on veut aussi vivre de près la naissance du projet - et on se persuade peut-être aussi de pouvoir contrôler encore un peu mieux que les personnes responsables de la surveillance des travaux. En regardant certains messages ici, ce n’est malheureusement pas non plus totalement infondé.
Je crois que c’était avec Winnetou, qui avait une « coordination plus intense » avec l’entrepreneur général quand il s’agissait des appuis de fenêtres. Quand on n’est pas là durant cette semaine, c’est embêtant, ils sont alors montés et au bout d’une semaine, la volonté de les retirer diminue forcément, si le reste a déjà bien avancé. Dans un autre fil justement, il s’agissait d’un trou dans le mur extérieur pour faire passer un câble dehors. Dans le pire des cas, cela se passe pendant les vacances et est rebouché aussitôt, si bien qu’on n’a aucune chance de le voir - et on s’étonne ensuite du mur humide avec des moisissures. Et bien sûr, à la fin personne ne veut en être responsable...
Un peu de contrôle supplémentaire n’est donc pas non plus une erreur de la part du maître d’ouvrage. Avec « la confiance est bonne, le contrôle est meilleur », tu es clairement plutôt du côté de la confiance et tu t’y sens bien, d’autres plutôt du côté du contrôle. Je ne voudrais pas juger cela, cela doit simplement correspondre à la personne, tout comme les vacances pendant la phase de construction.