Dans #13, l’arête de faîtage est inversée... dans #17, aucune arête de faîtage n’est dessinée.
Dans les deux projets, on peut néanmoins voir où le voyage mène, c’est-à-dire en orientation vers le jardin avec le large côté de l’avant-toit.
Dans le croquis comparatif, j’ai esquissé l’arête de faîtage par une ligne.
Quoi que tu entendes par génération de puissance réactive ici, je pense (à mon avis évident) à ce dernier point, c’est-à-dire la synopse entre le projet récemment discuté (29), après une pause plus longue, et celui montré au début du fil (1/2). "Inadapté au terrain" serait un plan si le terrain nécessitait topographiquement un autre plan. Les défauts de concordance entre l’empreinte et la zone de construction sont généralement faciles à corriger, même si cela cause régulièrement des égratignures à la vache sacrée garage-maison-passerelle (que je recommande déjà de toute façon de prioriser ZZ).
Le croquis comparatif est maintenant joint, la ligne noire indique l’arête de faîtage (ou la bande de pignon dans #1). Tu trouveras aussi en pièce jointe l’autre rez-de-chaussée adapté.
À ce niveau, les "problèmes" sont principalement d’origine interne liés aux maîtres d’ouvrage et aux planificateurs, donc en fait dus à des croyances / souhaits, par exemple la maximisation d’un jardin sud exposé au soleil ou l’utilisation abusive de bâtiments annexes à des fins de protection visuelle. Il te semble par exemple important de subordonner le chien à la queue, donc l’habitat au rendement solaire. Cela sert parfaitement de recette pour être malheureux, ou produit très sûrement une longue série de plans pas encore tout à fait satisfaisants, alors qu’ils pourraient être évités.
Je ne "priorise" pas l’étage, je connais et j’éclaire simplement la relation causale entre le phénomène de l’auto-entrave conceptuelle dans l’impasse auto-infligée par le « stationnement en marche avant », c’est-à-dire formuler le rez-de-chaussée avant l’étage. Comme ma bien-aimée m’encourage vers des expressions positives, je ne dis pas "Attention à commencer par le rez-de-chaussée", mais : "On procède de la manière la plus habile en continuant d’abord par l’étage après la quantification et qualification communes du programme d’espace et leur répartition sur le RDC et l’étage, puis la traduction graphique." Ainsi la pâte reste malléable jusqu’à ce qu’elle ait trouvé sa forme.
La répartition avait été prévue comme suit :
[*]Sous-sol : atelier, stockage, buanderie, local technique
[*]Rez-de-chaussée : chambre d’amis/bureau, salle de bain (douche et WC), cellier, cuisine, salle à manger et salon
[*]Étage : enfant1, enfant2, parents, salle de bain
Ce qui nous manque encore, c’est la pièce du puzzle pour la transition en forme et orientation de la maison sur le terrain. Quelques réflexions, détachées de tous les projets : comme jardin principal, la partie droite du terrain s’impose naturellement (côté sud), ainsi la disposition des chambres d’enfants serait plutôt sud-est, la salle de bain et la chambre parentale s’orienteraient plutôt selon la disposition des pièces d’eau ? Au RDC, cuisine idéalement avec accès au jardin et des trajets courts depuis l’entrée. Cela correspondrait à peu près à un miroir de la pièce à vivre du projet actuel, puis tourné de 90° dans le sens antihoraire – une forme en L pour salon, cuisine et salle à manger serait également envisageable, comme dans le premier projet.
Sur cette base, @tout le monde (n’hésitez pas à corriger si quelque chose est totalement à côté) : quelles possibilités d’agencement (forme et orientation, aussi sous l’angle où on peut supprimer le cellier) se dégagent en tenant compte des besoins d’espace et de place ? Ou peut-on même remodeler le projet actuel pour qu’il y réponde ?
Les gaines techniques semblent désorganisées car non justifiées en position et dimension, encombrantes dans la pièce, et probablement sans idée claire de facilité d’accès pour révision. Vous avez probablement exprimé des souhaits dont le planificateur a peu d’idée, et maintenant il veut au moins laisser suffisamment de place aux installateurs pour leurs improvisations. Cela ressemble à un architecte fraîchement diplômé ou un dessinateur d’entreprise générale, deux catégories qui manquent de manière inquiétante et coûteuse à faire descendre les maîtres d’ouvrage à la réalité du budget et de l’espace "simplement tridimensionnel" (les deux requérant une attitude détendue vis-à-vis des compromis ou au moins des optima de Pareto). "Qu’est-ce qui est exactement désorganisé ici ?" – eh bien, les deux extrémités des gaines (donc les paires complètes étage-rez-de-chaussée) pourraient faire la lumière [je reçois déjà des maux d’estomac à cause de l’interdiction des émoticônes prescrites, certaines phrases nécessitent ces soupapes, sinon l’auteur a du mal à avancer].
Notre compréhension actuelle, du moins pour le projet #29 (image 1) est la suivante : la vanne de régulation chauffage pour la ventilation mécanique contrôlée et le chauffage par le sol est placée à chaque étage dans la niche du mur 24 cm côté couloir. Il y a aussi de la place pour un tableau de distribution décentralisé si un tableau central n’est pas envisagé. De là, le chauffage par le sol est bien accessible et pose pour toutes les pièces. Si l’on pose deux conduits spiraux d’au moins 160 mm pour la ventilation mécanique contrôlée, environ quatre colonnes montantes très bien isolées de 40 mm pour la ventilation mécanique contrôlée et le chauffage sol, une évacuation, eau, électricité, réseau et compagnie, la gaine se remplit vite. Mais oui, la gaine est ici grande par rapport à la maison, bien que la taille dépende aussi beaucoup de l’équipement technique. La facilité d’accès pour révision est un bon sujet ! Merci pour la remarque. Je trouve l’accessibilité dans l’autre projet (rez-de-chaussée joint ici) problématique et le dégagement de chaleur dans le cellier en cas de montage inversé également. Suggestions et critiques sont bienvenues.
Dans #17, j’ai prévu l’orientation de l’arête de faîtage O - E. L’orientation vers la limite nord avait l’avantage d’avoir un grand jardin et une grande surface de toiture au sud.
Cela nous a aussi beaucoup plu et a été donné en stimulation à l’architecte.
Les bow-windows et nombreuses cheminées coûtent aussi de l’argent inutilement.
Seul un poêle et un conduit de cheminée sont prévus. Dans le projet présenté ici, seul le conduit et la position recommandés du poêle ont été ajoutés.
3 m de hauteur libre aussi.
L’idée derrière cela était : pour la réalisation de la ventilation mécanique contrôlée, il est selon des premières estimations plus économique de monter un rang de blocs supplémentaire (y compris ce qui s’ensuit) plutôt que d’utiliser des conduits de ventilation de 75 mm dans la dalle élément avec besoin accru en acier et béton et une autre exécution technique.