Plan d'une maison individuelle 2 étages complets ~180m² surface habitable - terrain de 760m²

• Erstellt am 17.11.2021 19:44:42

11ant

18.11.2021 10:58:21
La maladie de base du plan découle du cocktail de causes suivant : 1) le plan est génétiquement conçu comme un plan longitudinal, mais compressé dans les proportions d'un plan presque carré ; cela crée entre autres un trou en forme de beignet / œil d'ouragan, « rempli » par le cellier ou la réserve, autour duquel le couloir doit passer ; 2) la situation en angle de l'entrée de la maison provoque déjà la première courbure du couloir, qui présente donc au total deux points de pliage ; 3) l'emplacement défavorable de l'entrée se poursuit dans la position et l'orientation de l'escalier. Avec ce bricolage, j'ai un déjà-vu, mais je n'ai pas encore trouvé « l’original » : au début, je pensais me souvenir de , mais ce n’était pas dans cette version, probablement tout de même de la même époque (vers décembre 2019), je dois encore chercher davantage ...

Je ne le vois pas ainsi : la conduite d’évacuation passera directement depuis un angle à côté des toilettes à l’étage vers un angle à côté des toilettes en bas. Où vois-tu le problème ?

Climbee

18.11.2021 11:01:45
ah oui : où se trouve en fait le nord et dans quel sens la maison est-elle placée sur le terrain ?

Pompe à chaleur air-eau comme technique de chauffage ? Alors plutôt pas le menuisier paysagiste...

pagoni2020

18.11.2021 11:03:39

Peu de gens ont cette tendance, cependant ils doivent/veulent s’adapter à chaque nouvelle situation de vie ou rendre chaque étape de la vie agréable aussi en ce qui concerne le logement.
Apparemment, vous planifiez la coquecigrole universelle et il n’y en a pas tellement qui courent dans les parages :)
L’intention de tout intégrer, aussi bien la vie actuelle que celle espérée/future est compréhensible mais correspond rarement à la réalité. Chacun pourra te dire que sa vie s’est déroulée différemment de ce qu’il imaginait dans le passé.
De nombreux événements de vie, négatifs mais aussi positifs, vont contrecarrer ton plan.
Le handicap ou le vieillissement sont différents pour chacun, les personnes et les intérêts changent, soi-même aussi, même si on ne veut pas vraiment s’en rendre compte o_O
Ma vie actuelle n’a strictement rien à voir avec ce que j’imaginais à 30 ans. Récemment, un homme de 30 ans m’a dit qu’il ne voulait plus de changements, construire une maison et c’est tout. C’est sans doute le souhait qui guide sa pensée, en plus, ce serait dommage que la vie soit « finie » à 30 ans.
On m’a dit à 30 ans de surtout ne pas faire un niveau plus bas dans le salon, ce sont des marches sur lesquelles on risque de trébucher... Je l’ai fait quand même et je m’en suis toujours réjoui.
Faites-vous plaisir – MAINTENANT –, préparez que les enfants aient aussi de la place, mais ne vous empêchez pas, par trop de « peur » de la vieillesse ou de ce qui pourrait arriver, de concevoir une maison astucieuse.
Vu sous cet angle, à plus de 60 ans, nous aurions dû absolument construire un bungalow avec des préparations X ; nous ne l’avons pas fait. Nous ne savons pas non plus comment la vie va continuer, mais selon la situation, nous devrons encore nous adapter aux circonstances.

Formulé avec justesse, et à cause d’événements futurs attendus à tort, vous vous priveriez aujourd’hui de ce qui convient.

11ant

18.11.2021 11:14:52

Selon l’endroit précis où l’on construit en BY, le Wolpertinger n’est peut-être pas si loin ;-)

Confondre le désir d’être arrivé avec le fait de ne plus vouloir évoluer est tout à fait compréhensible à trente ans – ça passe. Je l’ai expliqué dans « Irrwege der vorausschauenden Hausplanung » et dans « Wann ist es Zeit, ans ´Altersbauen´ zu denken ? » (malheureusement, il faut chercher les deux sur Google car je ne peux pas les lier ici).

ypg

18.11.2021 11:22:49
.. il faut également mentionner que le linge est toujours fait au sous-sol. Cela ne serait pas non plus adapté à l'âge. Nous ne parlons pas de sans-barrières/liberté… il faudrait alors prévoir 30 m² supplémentaires au rez-de-chaussée.

Humpfrey

18.11.2021 16:48:31
Et encore merci pour votre participation active et vos retours !

Au regard des arguments qui vont à l’encontre de la « poule aux œufs d’or », nous allons probablement reconsidérer l'idée des unités d’habitation séparables et éventuellement replanifier. Mais il faudra encore prendre un peu de temps pour réfléchir à quel point ce détail nous tient vraiment à cœur…

En ce qui concerne la 2e unité de logement, la possibilité de financement/subventions est également un argument, si le plan le permettait de toute façon, pourquoi ne pas profiter d’un double financement… Comme je l’ai dit, si la planification devait permettre la réalisation d’unités d’habitation séparées.

31+ 29 :)

Le terrain ne doit pas être payé sur les 600 000 €, ce budget représenterait notre plafond pour la maison « tout inclus ».

Puis-je demander pourquoi ? Nous voyons malheureusement très souvent dans les nouveaux lotissements, en nous promenant, qu’une toiture de terrasse est ajoutée a posteriori et que cela donne un effet « corps étranger » visuellement parlant et ne nous plaît pas. C’est pourquoi nous préférerions planifier la couverture d’emblée, afin que ce soit une image « entière ».

Voir le troisième plan dans le post initial, ou tout simplement sur le plan de situation, le nord est en haut. La maison doit être disposée parallèlement à la rue et le garage au nord, à côté du garage existant du terrain voisin.

Dans l’ensemble, nous resterons sur une réflexion approfondie, revoir nos priorités et éventuellement élaborer un nouveau plan.