Mhm, c’est un terrain vraiment délicat.
Remarque préliminaire :
le plan, , a suscité un enthousiasme spontané chez pas mal de monde (moi y compris). Il y a des raisons très précises dans le plan, et il faut en être conscient pour qu’elles ne se perdent pas ; pour moi, elles sont les suivantes : le « flux » de la cuisine à la salle à manger jusqu’au salon en contrebas, dans la partie arrière et calme de la maison – à mon avis parfait ! Depuis le salon, pas de vue sur les casseroles, une forte connexion salon/salle à manger, et en même temps, le salon a été établi en tant que pièce autonome et perceptible grâce à la dénivellation (à conserver absolument) – super. Sans la dénivellation, on n’aurait pas cette sensation d’espace excellente dans le salon. Situation de la terrasse très agréable, l’escalier droit convient parfaitement et ne coûte pas ici de place déraisonnable, au contraire, il fait même gagner de l’espace au rez-de-chaussée. Pas d’entrée inutile de 20m². Un lien très harmonieux entre le rez-de-chaussée et l’étage, enfants orientés au sud. Avec une terrasse sur le toit par la garage, parents par le salon également. Le salon est dans la partie en pente du terrain, la dénivellation est probablement de toute façon pertinente là-bas.
Je trouve tout cela de premier ordre, ça donne envie de vivre « là ». À préserver absolument.
Pourquoi est-ce que j’écris du tout ?
À cause des deux points de : garage comme « accueil » et obstacle à la lumière, et salle à manger avec lumière du nord. Je ne peux pas dire si et comment on peut changer cela sans perdre les avantages, mais pour ces deux points, je jouerais en tout cas encore une fois toutes les options avec l’architecte ; tu en as toi-même évoqué une, avec le rétrécissement du garage, ça aide un peu, mais pas vraiment à la racine.
Une approche possible, esquissée en mots :
1. imaginer mentalement couper le salon, la salle à manger et le reste de la maison glissent vers le bas d’environ 1,8 à 2,5 m par rapport au salon. Le recouvrement salon/salle à manger reste, mais est réduit de moitié. Cela crée une nouvelle porte-fenêtre pour la salle à manger avec sa propre lumière.
2. si c’était possible, déplacer la partie droite de service de la maison (rangement/WC) dans le nouvel espace libre au nord de la salle à manger = à l’est du salon, ainsi il y aurait de la place à l’est de la maison / à droite sur le plan pour un garage (quelle taille ce serait, c’est difficile à estimer car il n’y a pas de mesures).
Un exercice grossier de découpage sous forme de photo, salon et terrasse restent à leur place, l’entrée avec le vestiaire au sud-est doit encore être ajoutée...