Nous avons de bonnes expériences avec la ST dans la famille et voulons donc l’avoir aussi. Même avec une entrée de lumière relativement faible, on obtient toujours suffisamment d’eau chaude ; aussi et surtout en hiver, lorsque le photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation d’eau et d’électricité. Avec un réservoir d’eau suffisamment grand, c’est quasiment aussi un accumulateur d’énergie. Ce qui compte surtout pour nous, c’est d’être aussi autonome que possible, pas tellement de savoir quand l’investissement sera amorti.
En été, nous transmettrons notre excédent d’électricité à ma mère avant de l’injecter dans le réseau (on n’en reçoit de toute façon plus rien).
Pour le stockage, vous pouvez encore oublier pour l’instant. Trop cher pour une capacité de stockage trop faible. Je me souviens toujours d’une présentation à une foire, où le conférencier avait à ses côtés 3 ou 4 bûches de bois et disait : paieriez-vous quelques milliers d’euros pour cela ? C’est à peu près le rendement énergétique d’un accumulateur de 10 kW...
Chacun pouvait alors bien imaginer combien de temps et de bien on pouvait chauffer avec l’électricité provenant de ce stockage. Et l’électricité ne peut pas être stockée indéfiniment ; c’est-à-dire que je ne peux pas charger ma batterie en été pour l’utiliser à Noël.
Nous ne prendrons pas de pompe à chaleur air-eau, mais de la géothermie. Là aussi, une conception propre de notre constructeur qui nous a convaincus : les spirales sont posées sous la dalle de fondation ; en été, lorsqu’on a un excédent d’électricité, l’énergie excédentaire (ou du moins une partie) est renvoyée dans le sol, qui peut alors se réchauffer à nouveau et servir de stockage à long terme. Ainsi, un refroidissement du sol est évité. Au début, nous n’étions pas du tout convaincus par la géothermie, car nous avons l’expérience d’un ami qui a des boucles géothermiques dans son jardin. Cela signifie déjà que je ne peux rien planter qui ait des racines profondes et, maintenant après 8 ans, on remarque très nettement au printemps que son jardin garde la neige plus longtemps que les jardins voisins. Le sol est donc nettement refroidi. Mais avec l’activation du sol en été, ce problème devrait devenir obsolète.
Et la cave sera quasiment toujours légèrement chauffée gratuitement.