shenja
07.10.2020 15:16:14
Mais elle ne fait pas vraiment d'économie d'énergie. Ce n'est qu'une très courte période pendant laquelle on n'a pas besoin de lumière le matin et le soir.
Si nous choisissons l'heure d'hiver toute l'année, il fera jour dès 3 heures en juin et on sera dans le noir à 20-21 heures, contrairement à maintenant où il fait parfois jour jusqu'à presque 22 heures.
On pourrait bien sûr simplement décaler son emploi du temps quotidien, mais la vie sociale quotidienne générale n'est pas conçue pour cela.
À la solstice d'été le 21/06, le coucher du soleil était cette année à 21h53, la "dernière lumière" à 22h46.
Le tout ne se déplacerait que d'une heure en avance en cas d'heure d'hiver toute l'année, donc soleil jusqu'à juste avant 21h, lumière résiduelle jusqu'à juste avant 22h.
Cela me semble déjà beaucoup moins terrible que de "rester dans le noir entre 20h et 21h"
Tu oublies la courbure de la Terre entre Berlin et Karlsruhe, il y a environ 30 minutes de différence, je l'ai moi-même vécu lorsque ma femme vivait encore à Berlin et que nous discutions régulièrement en chat. À l’est, il fait donc déjà nuit à 20 heures dans le même fuseau horaire.