Je mets ces images ici. Mais on pourrait aussi créer un nouveau fil avec un titre comme "Best of chantier" ou "Quand l'artisan dit qu'il a fini...".
Image 1 :
Ici dans la salle de bain du sous-sol, tous les câbles sont regroupés, ils sont tirés sous un plafond suspendu jusqu'au tableau électrique dans la pièce voisine du raccordement maison. L’image montre déjà "après". Tout ce bazar était par terre. Pas très pratique quand on doit mettre l’isolation, le chauffage au sol et la chape. Donc nous avons construit cette structure en bois. À propos, les toilettes sont installées 4 cm trop bas, il faudra aussi corriger ça.
Image 2 :
Salle de raccordement maison. L’électricien dit : tout est en ordre, la chape peut venir.
Image 3 :
Ce que fait un maître d’ouvrage le soir, avant que la chape ne soit coulée.
Image 4 :
L’installateur a probablement posé un chauffage au sol pour la première fois de sa vie, ou alors réfléchir ce n’est pas son point fort.
Image 5 :
Ce que fait un maître d’ouvrage le soir, avant que la chape ne vienne.
Image 6 :
Nous étions déjà au travail. Le mur a été ouvert pour un tuyau de 100, la poutre ronde a été entaillée, mais la conduite de gaz a ensuite été posée devant la poutre de sol. Le plâtrier pourra bien épaissir le mur de 5 cm, non ?
Image 7 :
Ce que fait un maître d’ouvrage...
Image 8 :
L’installateur a fini.
Image 9 :
Ce qu’on ne voit pas sur la photo 8. La conduite extérieure fait presque 50 cm, celle à côté 30 cm, non isolées, à la hauteur de la dalle en béton.
Image 10 :
Ce que fait un maître d’ouvrage, jusqu’à ce qu’il puisse lui-même considérer que c’est fini... en ce moment, la chape est en train d’être coulée, ensuite on n’aurait plus accès.
Il y a probablement des raisons pour lesquelles ces gens sont artisans et non astronautes. Cette liste ne prétend pas être exhaustive, c’est juste un extrait récent. Nous avons déjà corrigé nous-mêmes plusieurs autres choses au dernier moment. Sinon, par exemple, au rez-de-chaussée, nous aurions maintenant deux conduits d’aération de la ventilation contrôlée en plein milieu du couloir vers l’étage, au lieu de les avoir comme prévu dans le local de rangement.
Ça me gonfle qu’on ne puisse même pas laisser le chantier avancer 2 ou 3 jours. Et voilà qu’un nouveau bêtise arrive... comme des petits enfants...
Voilà, maintenant vous avez de quoi sourire et moi je me suis défoulé.