Voici comment la façade sera isolée cette année.
16 cm d’isolation en polystyrène expansé (EPS) sur le socle jusqu’à 80 cm au-dessus du niveau fini du sol (GOK) ou 10 cm sous le rebord de la fenêtre, armée puis recouverte d’anciennes briquettes de parement.
Au-dessus, 12 cm de laine minérale (rien d’autre disponible) avec une ossature bois et un habillage de solives / lames en mélèze, avec des caissons de fenêtres scandinaves. (Je n’avais pas envie de tous les dessiner, donc ils manquent dans le croquis et je n’ai pas trouvé de texture pour un motif vertical en bois.)
Pour l’instant, le socle est isolé sur tout le tour et les briques de parement sont posées sur au moins 25 mètres linéaires / 20 m² sur 35 m². Le mortier pour les joints est en cours d’approvisionnement.
Les descentes d’eaux pluviales seront bien sûr remplacées. Le toit est ancien mais peu importe, car la dalle de l’étage est isolée et les combles sont non chauffés. Donc cela restera ainsi, peut-être qu’il sera profondément nettoyé en accord avec la nouvelle façade.
[ATTACH alt="haus-bilderthread-zeigt-her-eure-hausbilder-572882-1.jpg"]71522[/ATTACH][ATTACH alt="haus-bilderthread-zeigt-her-eure-hausbilder-572882-2.jpg"]71523[/ATTACH]
Nouveau point, 50 % de la maison est terminé. Les vacances de cet été ont été imprévues et riches en voyages, donc jusqu’à présent j’ai travaillé tout cela seulement en soirée 1-2 heures de temps en temps et parfois le week-end 1-3 heures. Le rejointoiement des briques est en fait un travail très relaxant, si le siège est confortable et sans pression de temps. Jusqu’à présent, environ 140 heures de travail pour 100 m². Il ne reste plus que quelques baguettes au-dessus des fenêtres sur la dernière photo et les descentes d’eaux pluviales. Elles sont déjà posées, il ne me reste plus qu’à les couper et à les monter, donc encore 3-4 heures environ.
L’ancienne clôture en bois bleue sera remplacée pour l’été, pour le moment elle doit rester pour empêcher les poules de s’échapper (elles ne savent pas voler).
La craie rose sur les baguettes est d’ailleurs un test de ma fille pour voir l’effet. Si cela rend bien, il faudra peindre toute la maison ainsi :)
Maintenant, d’ici fin novembre, la seconde moitié sera pourvue d’EPS (30 m²) et habillée avec ossature + isolation (70 m²) et enduit ou film avec lattage sera appliqué. Cela va vite et en hiver je verrai combien il fait chaud et quand je pourrai faire le rejointoiement.