On ne devrait pas, à mon avis, le lier à un type de voiture, mais plutôt au fait que NOUS NOUS comportions TOUS de manière plus économe en ressources dans tous les domaines de la vie. Cela vaut tout autant pour la frénésie vestimentaire, la consommation de viande, mais aussi pour les fruits subtropicaux en permanence, le chauffage, la consommation d’électricité inutile, les services de livraison et des trillions d’autres choses.
Si je ne me suis pas trompé en lisant, les services de livraison de nourriture entrent en Bourse!!!!! Lieferando, Hellofresh, etc. sont désormais des géants du marché (je ne le savais pas du tout jusqu’à récemment), si je ne me trompe pas. Ces utilisateurs qui brûlent des ressources et commandent en permanence vivent bien parmi nous ici, et si je roule à vélo ou grignote un brin d’herbe tout en aidant ces entreprises à entrer en Bourse par mon comportement, alors l’équilibre n’est pas tout à fait juste et je suis moi aussi dans une maison de verre.
Nous avons une belle cuisine mais ici, comparée, une simple cuisine Ikea, et pourtant nous avons commandé une fois chez Lieferando, et c’était à l’hôtel, alors qu’il pleuvait à torrent dehors. Aujourd’hui, « on » a des cuisines professionnelles et le chiffre d’affaires des services alimentaires a explosé... Hein???
Je ne suis pas un fétichiste des voitures mais le problème ne réside sûrement pas uniquement là.
J’aimerais volontiers une limite à 130 km/h et, pour moi, aussi des prix du carburant plus élevés, si cela est appliqué intelligemment, alors on réfléchit enfin à nouveau sérieusement à savoir si ce trajet-ci ou celui-là est vraiment nécessaire et si on peut aussi avoir une vie confortable avec un degré de température intérieure en moins, 2 minutes de douche en moins, plus de lavage de voiture, etc. Il y a tellement de leviers, chacun en a suffisamment lui-même...
Chez moi, Lieferando, Zalando, etc. seraient tous en faillite.
De plus, je m’étonne toujours que des termes utilisés ici comme « niveau de vie » ou « confort » soient presque exclusivement mesurés en argent ou autres valeurs calculables. Il existe pourtant aussi un confort de calme, de temps, de beauté, de convivialité avec les voisins, de simplicité... tout cela ne coûte rien, donc pas d’argent, et reste souvent inutilisé.
Ce n’est pas que j’aie avalé cette sagesse avec une cuillère, mais penser un peu plus dans cette direction m’allège certaines choses, lorsque je ne peux (plus) me le permettre financièrement.