...
...l'eau peut être si dangereuse... je ne les laisserais jamais disparaître dans la façade
Dans la maison, il y a pourtant beaucoup de conduites dans les murs. Sinon, toutes les canalisations d'eau de la maison devraient être apparentes. Lors de notre rénovation, j'ai aussi dû constater que plusieurs conduites de chute, en particulier celles des WC, sont posées dans la façade. Dans la salle de bain à l'étage, par exemple, le tuyau d'évacuation traverse la façade avant pour aller de l'autre côté de la pièce, car il descend là vers la petite salle de bain où les toilettes sont raccordées (photo). Après la rénovation - nous avons en effet déplacé les toilettes à 180 degrés sur le côté opposé - il descend directement à cet endroit. Bien sûr, la conduite d'origine est malheureusement toujours dans la façade, mais au moins elle est sèche maintenant.
Au rez-de-chaussée, nous avons suspendu le plafond pour permettre une douche à l’italienne avec vitrage allant jusqu’au sol à l’étage supérieur. J’ai ainsi pu installer des spots LED RGB qui nécessitent une profondeur d’encastrement un peu plus grande.
Une conduite de chute devrait bien sûr être exempte d’entretien pour pouvoir disparaître dans un mur. Peut-être est-ce aussi une raison ?