Maintenant, on nous reproche constamment : s’il vous plaît, ne soyez pas si bruyants, s’il vous plaît, baissez les volets, tout le monde peut regarder, s’il vous plaît, fermez les fenêtres, on vous entend...
Nous comprenons bien que nous soyons calmes plus tard le soir, car les chambres des enfants (adolescents) donnent là où nous sommes assis – nous faisons attention, c’est certain.
Ils ne vous disent quand même pas sérieusement que VOUS devez baisser vos volets pour qu’ils ne « doivent » pas vous voir ?? C’est vraiment gonflé.
Avoir des voisins est tout à fait normal, très peu de personnes ont la chance d’avoir une maison aussi isolée, ou mieux encore reculée, où personne ne voit ni n’entend rien, dans aucune direction – surtout pas avec les tailles de terrain actuelles.
D’ailleurs, je m’inquiéterais moins pour les enfants adolescents. Quand j’étais adolescent, je m’intéressais à tout sauf à nos voisins et à leurs bruits. Et je préférais dormir assez tard, probablement plus tard que quand on est actif en soirée dehors...