stefan_baut
11.10.2020 08:43:33
C’est alors vraiment l’optimum absolu.
Le solstice d’été n’est qu’un jour.
C’est vrai, mais moi-même, je constate que deux mois plus tard, le 21/08, le coucher du soleil est à 20h34 et la dernière lueur à 21h12. Logiquement, c’est pareil deux mois plus tôt, vers le 21/04.
En résumé, j’ai au moins 4 mois d’affilée où il ne fait vraiment noir qu’après 21 heures. Ce serait pareil avec l’heure d’hiver permanente à 20 heures, ce que je ne trouverais pas particulièrement dramatique.
Je ressens actuellement très fort combien le manque de lumière m’épuise à nouveau.
Je préfère aussi avoir plus de lumière plutôt que moins, ça ne fait aucun doute. Mais l’heure décalée n’a aucun effet sur la durée nette de lumière en hiver.
Quels arguments (à part que ce serait “l’heure normale”) plaident pour l’heure d’hiver permanente ?
De mon point de vue, le système de l’heure d’été et d’hiver peut très bien rester ainsi, ça ne me dérange pas de changer deux fois par an. Je trouve même que c’est dans une certaine mesure logique de s’adapter aux changements de luminosité (même si l’argument initial d’économie d’électricité ne tient plus).
Pour moi, l’argument contre l’heure d’été permanente est clairement que les matins d’hiver resteraient très sombres très longtemps. Avec des horaires de travail ou d’école généralement entre 7h et 8h, je trouverais ça inapproprié.