Ta question sonnait assez choquée avec la ponctuation et dans ce genre de cas, je réagis simplement avec de l’humour. À part le plancher en bois massif, les réponses précédentes des forumeurs ont en fait déjà donné exactement les raisons. Mais ce qui me dérange surtout, c’est l’inertie d’un chauffage au sol. Quand j’ai froid parce que j’ai reçu trop de boules de neige pendant la bataille, je veux juste pouvoir appuyer mes mains et mon derrière contre le radiateur, les chaussures mouillées dessous, les affaires mouillées dessus.
Je peux comprendre ça, ma maison précédente, je l’avais aussi construite ainsi en 1990. Des planches en bois massif et du liège en dessous, ainsi que des radiateurs tubulaires hauts teintés par un carrossier automobile, en plus d’un poêle à bois. En termes de ressenti, je pourrais encore vivre comme ça aujourd’hui, c’est simplement génial, jamais froid au sol. Maintenant, dans la nouvelle construction, j’ai un chauffage au sol, ce qui est aussi agréable, mais je ne considérerais jamais l’un ou l’autre comme la bonne solution. À l’époque, on diabolisait le chauffage au sol à cause des vrais problèmes que certaines personnes rencontraient avec les veines… aucune idée. S’appuyer contre les radiateurs chauds était toujours agréable aussi. Votre maison me plaît, même si la mienne sera différente aujourd’hui. Il faut que ça corresponde toujours à son ÉPOQUE PROPRE et à sa PHILOSOPHIE DE VIE PROPRE. Vous n’aurez pas de problèmes avec ça. Beaucoup de gens m’ont toujours dit ce qu’il fallait faire ou ne pas faire, mais en général, je me suis imposée et j’ai fait comme je le voulais (plutôt de façon simplifiée en général). Aujourd’hui, avec du recul, j’en suis contente, car les maisons des autres ne me plaisaient généralement pas. Donc… il n’y a que TON ressenti, que tu roules en Mercedes, Audi ou en vélo. Habiter est personnel et absolument individuel, et cela est souvent oublié.