J’espère qu’on pourra au moins distinguer un jardin correct derrière la maison d’ici l’automne.
Bien sûr, on pourra y voir pas mal de choses tout en sachant que ce ne sera pas fini. Profite du changement avec ce que tu plantes, comment ça pousse et de l’expérience des saisons dans la nouvelle maison. Si tu joues un peu avec des murets en pierres sèches pour structurer ça et là, tu obtiens immédiatement un progrès visuel fort sans recouvrir le jardin de dalles. Je trouverais même dommage que mon jardin soit déjà « fini ». Nous commençons seulement dans certaines zones à prendre des mesures pour constituer de l’humus, ces zones ont besoin d’années mais deviennent alors très naturelles et stables. Le but est une zone d’environ 400 m² à cet endroit avec des arbustes pour les oiseaux locaux et les insectes, qui produisent des baies et d’autres gourmandises sauvages, et au milieu de laquelle on peut se retirer avec un livre.
semis, j’ai déjà semé derrière la maison mercredi.
On verra si ça marche. Pour le gazon en plaques, le budget n’est plus suffisant.
Semer est la méthode de choix pour les patients. Au jardin précédent, j’ai eu de meilleures expériences avec du gazon semé qu’avec du gazon en plaques – même si celui-ci venait d’une entreprise qui fournit aussi le robuste pour les terrains de football. L’eau calcaire ne pose aucun problème au gazon. Si tu dois marcher dans certaines zones, mets-y des pierres brisées et marche dessus. Ça fait joli et ça aide contre le compactage catastrophique au début à cause de l’usage.