Chauffage de surface électrique (Thermoheld) dans un bungalow KFW 40 de 80 m²

• Erstellt am 01.10.2023 13:42:04

eenuep1

02.10.2023 00:15:14
Comme je l'ai déjà écrit auparavant : j'ai suffisamment de forêt et d'espace de stockage pour le bois de chauffage, donc je vais (si c'est permis) installer un poêle à bois et certainement essayerai de réduire ainsi ma consommation énergétique de chauffage. Mais je ne veux pas que la maison, qui est prévue pour 30-50 ans, dépende d'emblée du fait que le chauffage au bois soit autorisé ou que je sois capable de l'utiliser / ou que je la loue un jour et que les locataires en aient envie.

Avec un poêle à bois, un système de chauffage "réactif" aurait plus de sens qu'une pompe à chaleur air-eau, autant que je l'ai lu dans l'autre fil de discussion sur le chauffage infrarouge.

RotorMotor

02.10.2023 10:14:05

Super ! Mais n’oublie pas aussi que les environ 1500 kWh en hiver ne sont pas répartis de manière égale.
Il y a des jours avec beaucoup de production et d’autres jours sans rien du tout.
Donc tu vas quand même injecter un peu d’électricité et devoir en acheter pas mal.

Pour comparer, mon janvier avec 12 kWp : produit 200 kWh, 50 kWh injectés, 560 kWh achetés.

De plus, la question est de savoir à quel point l’installation gère et utilise réellement l’électricité photovoltaïque.
Chez moi, beaucoup d’optimisations ont été faites pour faire fonctionner la pompe à chaleur surtout quand le soleil brille.

Une batterie ne t’apportera pas grand-chose pour le chauffage.

Ça semble vraiment peu.
Et comment produis-tu l’eau chaude ?

Ces films chauffants électriques ne sont-ils pas au sol ? Ou au plafond et au sol ?

eenuep1

02.10.2023 13:35:06

Merci pour les chiffres ! C’est vrai, surtout que j’aurai besoin tôt le matin de beaucoup de chauffage afin qu’il fasse assez chaud pour le télétravail,
en même temps, le photovoltaïque est orienté plein sud, donc je ne produis pas d’électricité le matin.

Oh, malheureusement je ne me suis pas encore occupé du sujet du stockage – il est simplement inclus par défaut dans le pack photovoltaïque.
Je pensais naïvement qu’il se chargerait peut-être à midi et que je pourrais ensuite utiliser le courant du soleil de midi le soir (avec des pertes).

Oups – tu as tout à fait raison – on voit que je débute complètement et je suis définitivement bien conseillé par un fournisseur de maisons préfabriquées qui, je l’espère, pourra corriger beaucoup d’erreurs que je ferais. J’avais simplement pris la consommation électrique d’un ménage d’une personne. Mais que l’eau chaude ne soit pas comprise dans les 2 000 kWh d’énergie de chauffage pour KFW 40 sur 80 m², j’aurais pourtant dû le deviner :)
Merci pour la remarque.

Selon le fabricant : dans la salle de bain au sol, sinon au plafond.

WilderSueden

02.10.2023 19:30:16

C'est essentiellement comme ça que ça fonctionne, mais : en pratique, en hiver le soleil est bas, les journées sont courtes et le ciel est souvent gris. Il n'y a donc pas beaucoup d'ensoleillement à midi et en plus, ton chauffage fonctionne et consomme une partie de cette énergie.
Si nous prenons maintenant l'exemple de RotorMotor, alors ta batterie ne peut stocker que les 50 kWh tout au plus.

eenuep1

07.10.2023 16:09:45
Merci encore pour le nombreux retour d'information. En tant que novice souhaitant "enfin" réaliser son propre projet de construction, cela a été extrêmement utile.

J'ai maintenant eu le premier entretien de vente et j'ai reçu dans ce cadre la description des prestations de construction ainsi que les valeurs U pour les surfaces des murs et des fenêtres. Les valeurs U pour le toit et le sol ont d'abord été déterminées en fonction de la structure du mur et des exigences minimales de la KfW. En particulier pour la valeur du sol, j'ai constaté que même avec 120 cm de béton, je n'ai obtenu qu'une valeur U de 0,27 au lieu des 0,25 exigés.

Mon calcul global a donné un besoin énergétique de 5000 kWh/an pour la maison "KfW 40" avec 81 m² de surface habitable. Il est possible que je me sois trompé quelque part. Si quelqu'un s'y connaît mieux, il peut volontiers examiner mon calcul en détail :

[*
      Murs extérieurs y compris les ouvertures : 46 m, hauteur supposée : 2,5 m
      [*]Surface totale des murs extérieurs : 115 m²
      [*]Détails des fenêtres et de la porte d'entrée :
      [LIST]
      [*]6,7 m correspondent à la porte d'entrée/fenêtres allant jusqu'au sol (hauteur supposée : 2,1 m)
      [*]Fenêtre hauteur 1,6 m : 1 m
      [*]Fenêtre hauteur 1,6 m : 70 cm

[*]Surface totale des fenêtres et porte d'entrée : 15,72 m²
    [*]Surface des murs extérieurs sans ouvertures : 99,28 m²
    [*]Valeurs U :

[*]Murs : 0,13 W/m²K
      [*]Fenêtres/porte d'entrée : 0,6 W/m²K
      [*]Toit : 0,104 W/m²K (estimé selon la structure)
      [*]Sol : 0,25 W/m²K (conformément aux exigences minimales KfW 40)

[*]Différence de température : 20,5 K (22° intérieur, 1,5° température extérieure en hiver, estimé pour le nord de la Bavière)
    [*]Charges de chauffage :

[*]Murs : 262,82 W
      [*]Ouvertures (fenêtres/portes) : 193,3 W
      [*]Toit : 232,284 W
      [*]Sol : 562,125 W

[*]Charge de chauffage totale sans ventilation : 1250,53 W ou kWh/jour
    [*]Surface de base de la maison (en forme de L) : 109,5 m²
    [*]Perte de chaleur par ventilation sans récupération de chaleur (récupération de chaleur) : 1250,53 W (= charge de chauffage totale. Peut-être que cette hypothèse est erronée ?)
    [*]En cas d'utilisation d'une ventilation décentralisée avec 80 % de récupération de chaleur : perte de chaleur 250,1 W
    [*]Charge de chauffage totale incluant la récupération de chaleur : 1500,635 W
    [*]Période de chauffage (octobre-avril) : 210 jours à 16 heures de chauffage par jour, ce qui donne un besoin énergétique de 5042,1 kWh.

Sur la base de ces données, j'ai maintenant demandé les suppléments pour une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air et j'ai mentionné que le système de chauffage "simple" est un critère d'exclusion pour moi. La pompe à chaleur air-eau me permettrait également des économies pour la production d'eau chaude. Les deux pompes à chaleur m'évitent le défi de devoir constamment trouver la "température encore juste agréable". En particulier en télétravail, je remarque qu'après seulement 4 heures assis, je commence à avoir froid.

eenuep1

07.10.2023 16:15:50
Je crois que l'indication du vendeur était : env. 3 000 kWh de besoin en énergie de chauffage. Cependant, cela pourrait aussi inclure 20,5°, d'autres températures extérieures (c'est plus au sud où il fait plus chaud), seulement 8 heures à la maison, etc.

Bien que j'aie probablement une erreur de calcul ci-dessus : 16 h à la maison ne signifie pas un double besoin en énergie de chauffage, plutôt 10 à 20 % d'énergie en plus ?