Alex85
05.02.2017 18:33:46
quel est exactement le but de son intervention dans ce contexte ?
Je veux dire, les subventions sont connues et il ne s’agissait pas non plus de la question de savoir comment atteindre 40+.
Aide-moi donc à comprendre ce que tu veux exprimer avec cela..
L’indication n’est pas mauvaise, car ton message d’ouverture ne contenait que le supplément pour KFW 40 (c’est-à-dire plus d’isolation), le photovoltaïque et le stockage, afin d’atteindre KFW 40+. Mais cela ne suffit pas. Il faut encore la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ainsi que la visualisation de la consommation électrique. Les deux ne sont pas du tout gratuits.
Je ne suis pas un fan des stockages, bien au contraire, je trouve que les fabricants trompent systématiquement les consommateurs avec des calculs d’amortissement extrêmement raccourcis. Mais quand même : acquérir le stockage en même temps que l’achat du photovoltaïque, si désiré, présente l’avantage essentiel que la TVA peut également être récupérée sur celui-ci. Cela n’est plus possible par la suite, car l’administration fiscale suppose alors que le stockage sert uniquement au plaisir privé, donc n’est pas à imputer à l’activité commerciale.
Si on tient compte de cela et qu’on choisit un petit stockage (c’est-à-dire un investissement aussi faible que possible), alors cela peut tout à fait fonctionner avec le KFW 40+, si le reste de la technique est de toute façon souhaité. Alors le saut de 55 à 40 est ce qui fait mal, parce qu’il faut plus d’isolation.
C’est vraiment intéressant quand on peut attribuer un stockage pour deux unités d’habitation... alors il y a une double subvention de remboursement.
Par ailleurs, je ne pense pas que le stockage valorise ta maison. Si tu ne comptes pas y habiter seulement 5 ans avant de la vendre, le stockage ne verra pas la vente de ta maison. Donc, supprime cette sentimentalité. Soit le stockage est rentable sur sa durée de vie (très mauvaise boule de cristal), soit non. Au-delà, il n’y aura rien à tirer.
Photovoltaïque - tu construis avec une pompe à chaleur, mot-clé autoconsommation ? Alors un stockage n’augmentera plus beaucoup l’autoconsommation si la pompe à chaleur est bien calée sur le photovoltaïque. De plus, on peut aussi considérer la pompe à chaleur comme un stockage, puisqu’elle transforme l’électricité en chaleur, laquelle est très bien conservée dans ta maison KFW 40.