Mise à niveau de KfW 55 vers KfW 40+

• Erstellt am 05.02.2017 16:36:01

Alex85

05.02.2017 18:33:46

L’indication n’est pas mauvaise, car ton message d’ouverture ne contenait que le supplément pour KFW 40 (c’est-à-dire plus d’isolation), le photovoltaïque et le stockage, afin d’atteindre KFW 40+. Mais cela ne suffit pas. Il faut encore la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ainsi que la visualisation de la consommation électrique. Les deux ne sont pas du tout gratuits.
Je ne suis pas un fan des stockages, bien au contraire, je trouve que les fabricants trompent systématiquement les consommateurs avec des calculs d’amortissement extrêmement raccourcis. Mais quand même : acquérir le stockage en même temps que l’achat du photovoltaïque, si désiré, présente l’avantage essentiel que la TVA peut également être récupérée sur celui-ci. Cela n’est plus possible par la suite, car l’administration fiscale suppose alors que le stockage sert uniquement au plaisir privé, donc n’est pas à imputer à l’activité commerciale.
Si on tient compte de cela et qu’on choisit un petit stockage (c’est-à-dire un investissement aussi faible que possible), alors cela peut tout à fait fonctionner avec le KFW 40+, si le reste de la technique est de toute façon souhaité. Alors le saut de 55 à 40 est ce qui fait mal, parce qu’il faut plus d’isolation.
C’est vraiment intéressant quand on peut attribuer un stockage pour deux unités d’habitation... alors il y a une double subvention de remboursement.
Par ailleurs, je ne pense pas que le stockage valorise ta maison. Si tu ne comptes pas y habiter seulement 5 ans avant de la vendre, le stockage ne verra pas la vente de ta maison. Donc, supprime cette sentimentalité. Soit le stockage est rentable sur sa durée de vie (très mauvaise boule de cristal), soit non. Au-delà, il n’y aura rien à tirer.

Photovoltaïque - tu construis avec une pompe à chaleur, mot-clé autoconsommation ? Alors un stockage n’augmentera plus beaucoup l’autoconsommation si la pompe à chaleur est bien calée sur le photovoltaïque. De plus, on peut aussi considérer la pompe à chaleur comme un stockage, puisqu’elle transforme l’électricité en chaleur, laquelle est très bien conservée dans ta maison KFW 40.

FHW6Neu

05.02.2017 19:06:00
Bonjour Alex85, merci pour ta réponse, je voulais juste expliquer plus en détail les conditions de la KfW 40plus.... Moi-même, je construis à l'automne 17 une maison avec 2 appartements en KFW 40 plus et je peux alors obtenir une subvention de remboursement de 30000€. Photovoltaïque et ventilation contrôlée de l'habitat sont déjà inclus dans le prix de la maison, c'est pourquoi je peux facilement utiliser le supplément de KFW 40 à 40 plus pour le stockage...

Roppo

05.02.2017 20:49:38
Alors je comprends maintenant aussi la remarque - probablement que je ne me suis pas exprimé clairement auparavant.
Pour ma maison KFW 55, 11 000 euros suffisent pour augmenter la norme à KfW 40, bien sûr avec tout ce qui est nécessaire. C’est ainsi que mon calcul est arrivé ; si d’autres coûts venaient s’ajouter, toute la réflexion n’aurait aucun sens.
Donc encore une fois, après compensation de tous les coûts et aides, le supplément de KfW 55 à 40+ s'élève seulement à 5800 euros !
À moins que je n'aie négligé quelque chose d'essentiel (et je ne parle pas ici de savoir si tout ce qui mène à KfW 40+ a été pris en compte, car ce point est sûr).
La question est donc de savoir si l’on peut vraiment faire le calcul initial avec les aides et si, à vos yeux, il est judicieux de passer à KfW 40+ pour un supplément de 5800 euros.
Edit : bien sûr, si je choisis un petit stockage, le supplément serait en fin de compte encore plus faible...

Nordlys

05.02.2017 20:55:11
On dit que celui à qui Dieu donne une fonction, il lui donne aussi l'intelligence. Vieille sagesse des fonctionnaires. Ne le désactive donc pas. Tout ce que tu installs peut aussi tomber en panne. Ce qui n'est pas là ne peut pas tomber en panne. Je te dis ça en tant que propriétaire d'une telle voiture blue motion, tandis que la Twingo de ma femme roule aussi, et ce très très facilement sans toute l'électronique et les assistances.

Alex85

05.02.2017 20:58:25
La facture peut être faite ainsi. Ce n'est probablement pas très utile.

Je vais me référer à moi-même.

Roppo

05.02.2017 21:20:16
Tu as sûrement raison, Nordlys, qu'il faut toujours avoir le courage d'utiliser sa propre raison. C'est là-dessus que cela se résume en dernière analyse. Mais pour moi, il y a d'abord un processus plus long de formation d'opinion dans lequel je me trouve actuellement. Je ne pense pas que ce soit aussi simple que de dire « c'est tout des bêtises et ça ne vaut jamais la peine ». Car alors il y aurait en grande partie un consensus à ce sujet, ce qui n'est pas le cas. Certains construisent même des maisons passives ou similaires au-delà de cela.
Pour moi, la question décisive est donc : à partir de quand cela devient-il judicieux ?

On peut sûrement avoir des avis partagés, la vérité se trouve, je pense, quelque part entre les deux, mais c’est justement pour cela que je veux aussi entendre des arguments que je peux vérifier pour leur plausibilité pour moi.

En ce qui concerne toute la technique, qui est probablement la plus susceptible de rendre l’âme prématurément, elle est déjà complètement installée dans ma maison KfW 55.
Nous parlons donc ici uniquement de plus d’isolation dans les murs, le sol, le toit et les fenêtres, et du stockage comme seule unité technique pour 40+.
C’est à peu près de là que proviennent les coûts.