Chaque subvention ou aide perturbe les marchés qui fonctionnaient jusqu'alors.
Le photovoltaïque est déjà fortement soutenu grâce à la réduction de la TVA pour tous. Cela s’est bien développé et a effectivement fait baisser les prix de manière durable.
Les forfaits complets éligibles proposés ici ne permettront guère d’économies de coûts, car ils risquent à nouveau de faire augmenter les prix. Tout doit être réalisé par une seule entreprise et cela sera de toute façon plus cher. Peut-être qu’on peut atteindre l’objectif plus rapidement et à moindre coût sans aide. Ce n’est pas obligatoire mais c’est possible.
C’est comme avec la subvention pour les Wallbox. Elles coûtaient toutes soudainement environ 900 euros parce que le montant éligible à la subvention était aussi de 900 euros.
Aujourd’hui, une Wallbox ne coûte plus 300 euros. L’aide à l’époque était accordée même sans posséder de voiture électrique. J’avais moi-même l’accord pour 2 Wallbox, mais je n’ai pas utilisé la subvention. Je n’en ai pas besoin pour le moment ni dans un avenir proche.
La plupart du temps, cela suscite plus de frustration que de joie. Je suis plutôt en faveur de soutenir tout le monde, mais avec un montant de subvention un peu moindre, plutôt que de favoriser quelques chanceux.