Je viens de regarder à nouveau ton plan et une toute nouvelle idée simple m’est venue. Pour ton problème de fenêtre (y a-t-il peut-être même un radiateur en dessous ?) il y aurait une solution très simple : supprimer complètement les placards d’angle sous la fenêtre et prolonger les deux rangées jusqu’au coin. En termes de rangement, c’est pratiquement la même chose et tu te débarrasses de tous les problèmes de hauteur. Pas besoin non plus de fabriquer des panneaux d’angle. À la fin de la rangée, tu peux probablement encore intégrer une caisse à tiroirs de 80 ;) et tu peux aussi installer des étagères pour tes livres de cuisine jusqu’au coin. Si c’était notre cuisine, je préfèrerais faire comme ça.
L’espace libre devant la fenêtre, tu pourrais peut-être l’utiliser pour une petite table avec deux chaises. Dans notre cuisine, nous avons une table très étroite attachée à la cuisine, fixée au mur, avec un pied de soutien devant, et on peut y mettre 2 à 3 chaises. On l’utilise très souvent, parfois on y prend le petit déjeuner, ou le soir une petite fête de cuisine, par exemple maintenant avec une tarte flambée et du vin nouveau, on s’y installe confortablement et on attend que la prochaine tarte flambée sorte du four.
Nous n’aimons pas les plans de travail foncés. Cherche un peu sur Internet : plus le plan est foncé, plus tu vois la saleté et surtout les signes d’usure comme de petites rayures.
.. et on ne peut jamais avoir trop de surface de travail. Ce n’est pas seulement pour travailler, il y a généralement une multitude d’appareils qui y sont posés : robot de cuisine, micro-ondes, bouilloire, grille-pain, machine à café – chacun a ses propres appareils qui doivent toujours être prêts à l’emploi.