Planifier l'emplacement de la maison et du garage dans la fenêtre de construction *Pré-planification*

• Erstellt am 09.08.2016 10:52:18

Häuslebau3r

09.08.2016 13:17:16
Je ne voulais pas le dire avant de l'avoir lu, mais avec les alcooliques, ce ne serait sûrement pas très éloigné.

Quelle serait ta préférence pour les points suivants ?

[*]Entrée de la maison côté ouest direct (donc côté rue) ?
    [*]Cuisine côté est ou ouest ?
    [*]Escalier côté nord ou est (au nord ça ne dérangerait pas), à l'est en montant l'escalier il y aurait la belle vue ?
    [*]Chambre à l'étage orientation plutôt est-sud ou ?

Nous avons déjà d’autres croquis et gribouillages actuels à la maison, je vais essayer d’en faire une version finale et de la poster ici.

On pourrait se prendre la tête 24h/24 et 7j/7.

Jochen104

09.08.2016 14:18:02

Je peux t’écrire ce que j’ai pensé pour notre planification de maison. Mais si cela correspond aussi à votre cas / à vos goûts / reflète votre style de vie, c’est à vous de voir.

Je voulais l’entrée directement sur la rue. Je n’aime tout simplement pas que quelqu’un doive encore passer à côté de la maison pour trouver la porte d’entrée. De plus, cela agrandit ta zone – j’appellerai ça – privée sur ton terrain.

Cela dépend de ta planification restante. Chez nous, la cuisine est du côté sud. Notre salon est cependant complètement orienté à l’ouest (à l’arrière, seulement des prairies). Nous sommes nettement plus souvent à la maison l’après-midi / le soir que le matin. Nous aimons souvent simplement rester une demi-heure le soir au soleil. Peu importe si c’est dehors sur la terrasse ou à l’intérieur derrière les grandes fenêtres.

Je réponds par une question en retour : Combien de temps penses-tu rester debout chaque jour dans l’escalier à profiter de la vue ? Et combien de temps seras-tu debout / assis dans le salon et/ou la cuisine à profiter de la vue ?

Les chambres de nos enfants sont au sud (une à l’ouest, une à l’est). Notre salle de bains est au nord-est et notre chambre à coucher au nord-ouest (j’aime les rayons du soleil dans la salle de bains le matin, ils sont pour moi plus importants que dans la chambre) – selon les goûts, cela peut aussi être inverse.

ypg

09.08.2016 21:15:59

Oui, l’effet est superbe !
Fondamentalement, je conseillerais à tout le monde de planifier tout le reste, et l’escalier se présentera de lui-même.
Je conseillerais également à tout le monde de ne pas s’entêter trop dans le premier coup de cœur, car il se peut alors que l’on ne planifie plus qu’autour d’un seul élément, et que l’on ne reconnaisse plus tout le bazar qu’on fabrique, juste pour avoir cette caractéristique adorée, qui ne sera plus prise en compte plus tard.

Mais :
Dans ce cas, il est en effet conseillé de placer l’escalier ou une belle vue vers l’est. Du côté de la rue, on aurait le problème que l’on serait vu depuis l’extérieur à l’étage, avec la lumière, et qu’on voudrait seulement entrer dans l’escalier ou une pièce derrière une fenêtre panoramique sans lumière.

Tu penses trop en angles.
J’ai rapidement dessiné votre terrain, au nord un DG et un complexe de 12 x 12 y est adjoint. De ce complexe, on peut très bien dessiner l’entrée encastrée, la cage d’escalier au centre à l’est, puis au nord-est la buanderie, à l’ouest la cuisine, au sud la salle à manger et au sud-est le salon. Au rez-de-chaussée, il y aura donc deux chambres d’enfants au sud, le reste se mettra en place.
Si l’on veut encore planifier une partie qui dépasse en tant qu’élément accroche-regard sur la façade, on peut bien sûr le faire, cela deviendra juste plus cher.

Häuslebau3r

10.08.2016 14:54:19
Je vous souhaite à tous un bel après-midi

J'ai bien sûr pris vos conseils à cœur une nouvelle fois et j'ai tenté de retranscrire sur papier les derniers brouillons en m'appuyant sur les esquisses disponibles (esquisses à main levée), aussi bien que possible pour un amateur.

Variante 1 :

pour une vue en grand au format PDF

Le rez-de-chaussée montre entre le garage et l'entrée de la maison, en direction du nord, le bloc d'entrée décrit par . Personnellement, cette variante me plaît beaucoup même si, du fait de la configuration, elle prendrait encore 2 mètres au sud. L'escalier a été placé en tenant compte de la belle vue à l'est (éventuellement aussi comme remplacement de galerie avec des fenêtres très hautes et continues / façade vitrée). La cuisine trouve ainsi sa place directement à l'ouest, avec la réserve attenante, à laquelle je ne souhaite personnellement pas renoncer. La salle à manger ainsi que le salon peuvent montrer l'atmosphère sud avec de grandes fenêtres allant jusqu'au sol.

L’étage est en fait autoexplicatif, disposé en lignes droites sans fioritures. Je considère personnellement qu'une salle de bain pour enfants avec douche n’est pas nécessaire. Il y a cependant, je pense, des avis partagés à ce sujet comme pour la réserve au rez-de-chaussée.

Variante 2 :

pour une vue en grand au format PDF

Le rez-de-chaussée montre le garage directement adjacent à la maison. Par mauvais temps, on peut aussi entrer à l'abri dans la maison par la buanderie / local technique. La porte d'entrée a été orientée à l'ouest, donc vers la rue. Un auvent ou un débord protège également directement à l'entrée. L’escalier est orienté vers le nord et apporte beaucoup de lumière dans la cage d'escalier grâce à la fenêtre allongée (garage avec toit plat ou toit à faible pente par ex. 25 degrés). En suivant le couloir jusqu’au salon, on aperçoit une façade vitrée du sol au plafond orientée à l’est (belle vue). (Exemple visible ci-dessous de ce que je peux imaginer). Le bureau / salle de travail dispose d’une sortie vers l'extérieur, direction sud, sur la terrasse. La cuisine, le salon et la salle à manger sont arrangés en petit L. Une galerie s’étend vers le haut entre le séjour et la salle à manger. La terrasse est accessible depuis la salle à manger via une large baie vitrée coulissante.

L’étage est aussi assez évident. Un peu plus petit que dans la V1, car la galerie à l’est avec la grande façade vitrée met encore plus en valeur la vue.
J’espère que nous avons réussi avec ces brouillons à produire de meilleures propositions qui, selon nous, montrent les deux meilleures variantes possibles.

Image modèle de façade vitrée pour Variante 2

Je suis naturellement preneur de vos améliorations et avis.

Cordialement, Andreas

Jochen104

10.08.2016 15:36:36
La variante 1 me plaît mieux en termes d'orientation que la variante 2.
À l'étage, je déplacerais les chambres d'enfants vers le bas du plan (au sud) et les autres pièces vers le haut. Tu n'as pas besoin de 30 m² pour la chambre et le dressing, ni de 22 m² pour la salle de bains.
L'escalier est très (trop) généreusement conçu, mais cela sera précisé lors de la planification détaillée.
Sous les toilettes visiteurs, on pourrait aussi prévoir un vestiaire. Selon la manière dont l'entrée sera couverte, il peut faire très sombre à cet endroit et dans le couloir. Ici, la variante 2 présente des avantages.
La réserve est très étroite dans les deux variantes.

Puis-je demander quel est le budget prévu pour l'ensemble ?

ypg

10.08.2016 18:58:01
Tout un peu plus grand et plus cher ?
Ici, j'ai fait un croquis vraiment grossier au crayon...